Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 8 mars 2016

"The Generations (tome 1) : Alive" de Scott Sigler

Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 463

Synopsis :

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c'est le jour de son anniversaire mais… cêst tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu'elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n'y comprend absolument rien. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents - qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept - et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?


Mon avis :

Une nouvelle fois, les éditions Lumen font fort en nous proposant un thriller young adult fantastique à l'atmosphère étouffante, premier tome d'une trilogie. Comme les personnages, nous nous trouvons plongés dans un univers sombre et inquiétant rempli de mystères. En effet, Em, notre héroïne, se réveille amnésique dans un cercueil. Elle n'a aucune idée de comment elle est arrivée là mais, très rapidement, elle devient la meneuse d'un petit groupe d'adolescents, tous dans le même cas qu'elle. Ensemble, ils vont chercher les réponses à leurs questions. Mais avant ça, il leur faudra trouver de la nourriture et échapper à bien des dangers.

Si l'ambiance fait sensiblement penser à la saga Le Labyrinthe (les personnages se retrouvent justement au milieu de ce qui semble être un labyrinthe), Alive reste quand même très original. Le suspense est présent tout au long du livre; d'abord parce que les personnages doivent impérativement trouver de quoi se nourrir, mais aussi parce qu'il y a énormément d'énigmes. J'ai également apprécié les questionnements autour de la religion et du leader du groupe, c'étaient très intéressant de voir comment les personnages allaient s'organiser. Malgré ses quelques 460 pages, je ne me suis pas du tout ennuyée puisqu'il y a sans cesse de l'action. La fin est assez grandiose, presque trop d'ailleurs : on est submergé par le flot d'informations, mais je suis contente d'avoir eu pas mal de réponses à mes questions (même s'il me reste plein d'interrogations).

Quant aux personnages, je ne m'y suis malheureusement pas du tout attachée, et c'est là le principal bémol que j'ai trouvé à cette lecture. Etants amnésiques, on ne connaît rien de leur passé, de ce qu'ils aiment et de ce qu'ils détestent. C'est pourquoi, à cause de leur absence de passé, ils m'ont semblé un peu creux (même si on en connaît la raison à la fin du roman). Cependant, ce qui est très intéressant, c'est qu'ils ne sont pas parfaits, loin de là, et que l'on ne trouve pas le côté trop manichéen généralement de mise dans ce type de littérature. Em et Bishop, par exemple, ont un côté très sombre, presque mauvais qui, je l'espère, sera bien exploité dans les tomes suivants.

En conclusion : Une très bonne lecture malgré l'absence d'attachement aux personnages, avec un univers complexe et mystérieux

8 commentaires:

  1. J'ai lu un extrait de ce livre, et l'histoire me tente beaucoup ! Ton avis me donne encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en ebook depuis la semaine passée ! Presque tous les livres de cette maison d'édition me tente, en plus ^^ Il a l'air vraiment pas mal en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours délicat quand on reste en retrait par rapport aux personnages.... je n'ai pas été tentée par celui ci mais tu me rends curieuse avec la fin quand meme !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air intéressant ! Si je peux, je le lis. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas trop mal ! Je ne pense pas l'acheter, mais je n'hésiterai pas si je peux l'emprunter, il a l'air original. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, la fin est un poil trop dense ! Mais pour ce qui est du reste, Alive a été une excellente surprise...

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait un moment qu'il est dans la PAL, ta chronique me donne vraiment envie de m'y mettre!!

    RépondreSupprimer