Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 8 avril 2016

"Rock War" (tome 1) de Robert Muchamore

Fiche technique :

Editions : Casterman
Prix : 16.90 euros
Nombres de pages : 345

Synopsis :


Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.




Mon avis :

J'ai souhaité lire ce premier tome de Rock War car j'ai adoré la saga Cherub du même auteur (et, en plus, le livre est sublime : tout fluo avec les pages en couleurs). Merci à Livraddict et à Casterman pour ce partenariat.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture où l'on suit trois jeunes adolescents qui ne se connaissent pas mais qui, tous, ont une passion en commun : la musique. On ressent vraiment le côté introduction à une série dans ce premier tome; pendant les trois quarts du roman, on apprend à connaître les personnages principaux et, globalement, le rythme est assez lent. Je ne me suis pas ennuyée malgré tout, car il n'y a que 350 pages et que j'ai vraiment bien aimé Jay, Summer et Dylan. Mais bon, on sent bien que les choses s'accéléreront dans la suite et je suis très curieuse de voir comment se développera le Rock War (je vous laisse la surprise à propos de quoi il s'agit) dont on ne parle qu'à la fin. 


J'ai beaucoup aimé le thème de la musique évidemment, qui est au coeur du roman. L'enjeu principal est un concours qui se passe à Londres et auquel nos personnages souhaitent participer. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres là-dessus et ça m'a donc changé de mes lectures habituelles. On suit principalement la préparation au concours et les déboires des groupes. Il y a quelques rebondissements tout au long du livre qui casse un peu cet aspect introductif.

Jay, Summer et Dylan sont donc assez jeunes puisqu'ils n'ont que treize ou quatorze ans. J'ai été un peu surprise au départ, simplement parce que je n'ai pas l'habitude de suivre de si jeunes protagonistes. Je pense que j'aurais plus aimé cette lecture si j'avais été plus proche de leur âge (même si on peut très bien le lire plus tard sans s'ennuyer pour autant). J'ai eu un faible pour Summer, à laquelle je me suis plus attachée, déjà parce que c'est une fille et que son histoire est émouvante. Dylan est un garçon plein de surprises qui m'a semblé plus mature que les autres. Du trio, c'est Jay que j'ai le moins aimé, sans pour autant pouvoir vous expliquer pourquoi. Et, autour d'eux, il y a plein de personnages secondaires, qui donnent une vraie richesse et diversité à ce premier tome.

En conclusion : Une lecture sympa sur le thème de la musique que je recommande surtout aux jeunes adolescents.

6 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air sympa. :) Si je n'ai rien à lire, pourquoi pas !
    Je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air pas mal mais sans plus, j'ai peur d'avoir du mal avec les personnages âgés de 13-14 ans, je les préfère plus mature et plus vieux que moi (quoique je commence à les rattraper, pour les séries YA !). Mais bon, il est au CDI et tu as un avis quand même positif, donc je verrai si un jour je n'ai plus rien à lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois beaucoup passé en ce moment celui là =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vraiment fan de musique. J'aime en écouter dans les transports, pour passer le temps ^^ Du coup, je ne suis pas vraiment intéressé par ce premier tome :-/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également bien aimé la saga Cherub !^^ Et ta chronique me donne bien envie de découvrir Rock war :) *En plus, j'adore la musique♥*

    RépondreSupprimer
  6. De prime abord, je n'étais pas tentée du tout (d'ailleurs, contrairement à toi, c'était en partie à cause de la couverture) mais au final, pourquoi pas. J'aime bien qu'on mêle la musique dans les romans, et l'âge des protagonistes ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer