Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 19 mai 2016

"Indomptables" de Cecily Von Ziegesar

Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Traducteur : Jean-Noël Chatain
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 383

Synopsis :

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite.
Sauf ses examens…
Pour la remettre sur le droit chemin, ses parents l'envoient dans un centre équestre spécialisé pour adolescentes tourmentées.
Là-bas, elle fait la connaissance de Red, un cheval aussi rebelle qu'elle, et de l'insaisissable Béatrice.
Ces deux rencontres vont faire basculer sa vie.
Mais pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents…
Car Merritt est comme Red : indomptable.


Mon avis :

Indomptables était sans aucun doute l'une des sorties que j'attendais avec le plus d'impatience ce printemps, ma plus grande passion étant l'équitation. Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.

J'ai lu énormément de romans parlant de chevaux et, forcément, je commence à connaître le schéma basique qui caractérise souvent ce genre d'histoires. Cette lecture, pourtant, s'est révélée bien plus originale que ce à quoi je m'attendais. Premièrement, je n'avais jamais vu une narration pareille puisqu'un chapitre sur deux, nous avons le point de vue du cheval, Red. En parallèle, nous suivons Merritt. Non seulement ce type de narrateur est surprenant, mais il est bien vite indispensable. Grâce à cela, on comprend mieux les réactions parfois étranges que peut avoir le cheval. Il devient un personnage à part entière, avec ses sentiments exacerbés et son attachement sans limite pour Merritt. De plus, les deux personnages ne sont pas toujours collés l'un à l'autre; on peut alors une meilleure vue d'ensemble.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, elle n'est pas forcément très originale puisque ça parle d'une adolescente à problème qui, grâce au contact des chevaux, va se retrouver. Il y a aussi tout l'aspect des concours et qui, je l'avoue, me lasse un peu à force. Mais malgré cela, il n'y a pas à dire, ça fonctionne. Très bien même. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier Merritt qui, suite à la perte de sa grand-mère, sombre peu à peu. Elle se dévoile au fil des pages et j'ai surtout aimé la relation qu'elle entretient avec Red. Petit bémol sur les personnages secondaires dont je n'ai pas toujours compris les comportements (autant les parents de Merritt, que Béatrice ou Carvin). Ils ont manqué d'approfondissement à mon goût.

Il y a aussi beaucoup de rebondissements. Vers la moitié du roman, j'ai été complètement interloquée par l'un des événements; je ne m'y attendais absolument pas et ce qui arrive relance parfaitement l'histoire. L'auteur ne se cantonne pas au côté concours comme je m'y attendais et ça m'a beaucoup plu. En parlant de surprises, je dois dire que je n'avais pas vue la fin venir. Je ne suis pas pourtant satisfaite par elle mais elle a le mérite (mérite, Merritt… vous avez saisi ?)(pardon j'arrête avec mes jeux de mots) d'être inattendue.

Vous vous doutez que, l'histoire se déroulant dans le monde du cheval, j'ai été très attentive à ce qui était dit à ce propos (et désolée par avance si je suis tatillonne). L'univers de l'équitation est bien décrit, ce qui est à souligner (à part que je n'ai pas apprécié les répétitions sur "couper les vibrisses"… ce qu'il ne faut surtout pas faire)(pour l'info, c'est d'ailleurs interdit en Suisse). Il y a tout un vocabulaire technique dont chaque mot est expliqué en bas de page, ce qui est une bonne chose. Une erreur s'est glissée (concernant la robe baie qui, non, n'est pas alezane, ça n'a pas de sens) mais tous les autres mots étaient corrects.

En conclusion : Une très bonne lecture sur le monde de l'équitation qui m'a surprise par plusieurs aspects !

13 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal, j'en entend beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce genre de romans ne me tentent pas spécialement, mais pourquoi pas après tout :) tu m'as beaucoup fait rire avec ton dernier paragraphe x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha x) J'adore les livres sur les chevaux mais pour moi c'est très important qu'il n'y ait pas de fautes là-dessus. Dans Coeur coco, par exemple, ça m'avait limite gâché la lecture tellement il y avait de fautes...

      Supprimer
  3. Malgré ton avis positif dans l'ensemble, ce roman ne me tente vraiment pas trop : je ne suis pas une adepte du monde de l'équitation, et les histoires avec les chevaux ne me tentent pas du tout. ^^' Je passe mon tour pour ce coup là !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un livre qui me tente beaucoup à cause de son thème : j'avoue que l'équitation et moi, ça fait deux. ^^ Je suis tombée trop de fois de chevaux quand j'étais petite mdr. ^^ Mais je suis vraiment contente qu'il t'ait plu, surtout s'il est complet au niveau de l'équitation. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas particulièrement intéressé puisque j'aime les chevaux mais je ne fais pas d'équitation et ce n'est pas non plus une passion ... Du coup, pas tellement intéressée :-/

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très tentée, mais contente que ce livre t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'intrigue... Je trouve ça assez originale quand ça tourne autour d'un(e) adolescent(e) et d'un animal, mais je ne pense pas me lancer pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le traducteur vous remercie de l'avoir cité ;-)
    Croyez-moi, j'en ai bavé avec les termes d'équitation, mais je me suis documenté (merci Internet et une auteure jeunesse, Charlotte Bousquet, qui monte et possède un cheval !)
    Pourriez-vous m'indiquer le passage avec l'erreur "baie/alezane" que je vérifie sur mon manuscrit et que je le signale à mon éditeur pour une éventuelle réimpression ou un reprint en poche ?

    Jean-Noël
    www.jnchatain.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Noël,

      J'imagine bien que ce n'a pas dû être facile et, sur tous les termes que vous avez expliqués, une seule erreur n'est pas grand-chose ;)
      C'est à la page 35 où, pour le terme "bai", c'est écrit : "Cheval dont la robe est alezane, mais la crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs". L'erreur est simplement le début de la phrase, il faudrait remplacer alezane par marron, ou brune. Dire que c'est alezan n'est pas entièrement faux car il y a quelques ressemblances entre les deux robes, mais un alezan est bien plus roux qu'un bai.
      Pardon, je m'égare !
      Merci pour votre commentaire en tout cas :)

      Fanny

      Supprimer
  9. http://www.cnrtl.fr/definition/bai/substantif
    http://www.cnrtl.fr/definition/alezan/substantif
    http://www.hippologie.fr/robe-cheval

    C'est vrai que c'est subtil, surtout pour les photos prises au soleil, la robe peut sembler plus claire...

    Certes, j'aurais dû préciser "alezan/fauve foncé"

    Merci de m'accorder la "demi-faute" et bonnes lectures ! ;-)

    J-N

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les chevaux, c'est même l'une de mes passions, ce livre me fait très envie!

    RépondreSupprimer