Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 18 juin 2016

"Hanako, fille du Soleil levant" d'Elodie Loch-Béatrix

Fiche technique :

Editions : Milan
Collection : Poche Junior
Prix : 6.70 euros
Nombre de pages : 254

Synopsis :

Des ancêtres japonais, c'est sympa… tant qu'on ne vous oblige pas à faire de l'ikebana ! Hanako a d'autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte… Le secret qu'elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !



Mon avis :

Adressée à la tranche d'âge des 9 à 13 ans, Hanako, fille du Soleil aborde le sujet du début de l'adolescence grâce au personnage d'Hanako, une jeune fille de treize ans. Entre ses amis, les pestes du collège qui les embêtent, ses relations parfois compliquées avec son père ou encore la première fois qu'elle tombe amoureuse, tous les aspects de cette période sont racontés de façon simple mais juste. Je pense qu'on ne peut que s'attacher à ce personnage parce que ses petits problèmes du quotidien sont universels. 

Mais il n'y a pas que le thème de l'adolescence qui est abordé, il y a aussi tout une enquête autour des origines d'Hanako. En effet, elle trouve un jour une boîte que ses parents lui interdisent d'ouvrir. Forcément, cela ne fait que raviver sa curiosité et elle va tout faire pour découvrir ce que lui cachent ses parents. Il y a donc une bonne alternance entre ces parties et j'ai aimé suivre les trouvailles de notre héroïne. D'ailleurs, les révélations finales sont surprenantes : j'avais deviné quelque chose, mais j'étais loin d'avoir tout trouvé !

Comme je le disais, Hanako est un personnage très attachant. Elle a aussi un caractère fort, qui fait qu'elle ne se laisse pas (toujours) marcher sur les pieds. Avec ses deux amis Adam et Chloé, ils forment un trio très sympa à suivre. J'ai également aimé les personnages secondaires, que ce soit les parents, la prof d'ikebana ou encore Matt. 
J'ai également aimé le fait que la culture japonaise y soit très présente; j'y ai appris plusieurs chose et, forcément, ça ajoute un véritable plus.

En conclusion : Une lecture jeunesse que j'ai adorée, à la fois pour ses personnages que pour son histoire. 

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas intéressée par ce roman, mais je pense qu'il pourrait plaire à des lecteurs plus jeunes que moi et fans du Japon. :)

    RépondreSupprimer
  2. L'aspect de la culture japonaise me tente bien, du coup si je le trouve à la bibliothèque je n'hésiterai pas à le prendre :) merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment pas mal :) Je ne connaissais pas du tout mais cette intrigue autour des origines me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette petite touche japonaise dans un roman jeunesse!

    RépondreSupprimer