Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 25 juin 2016

"La Théorie du Grand Tout" de J.J. Johnson

Fiche technique :

Editions : Alice éditions
Collection : Tertio
Traductrice : Anne Cohen Beucher
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 464

Synopsis :

Ce n'est pas parce que tout le monde pense que tu devrais tourner la page que tu es prêt à le faire.
Sarah, 15 ans, a perdu sa meilleur amie dans un terrible accident et n'arrive pas à s'en remettre. Son arme : le cynisme. Plus rien n'a d'importance. Jusqu'à cette drôle de rencontre...


Mon avis :

Ce livre a presque été un coup de coeur tant j'ai aimé les personnages, l'écriture et l'intrigue. Sarah a 15 ans et perd brutalement sa meilleure amie, dans un accident qui se passe sous ses yeux. Traumatisée et complètement perdue, elle n'est plus la même et peine à recommencer à vivre normalement puisqu'elle ne fait que penser à son amie Jamie. J'aime beaucoup ce genre d'histoire qui présente un drame pendant l'adolescence qui obligera le héros à se reconstruire et j'ai trouvé que l'auteur transmettait beaucoup d'émotions. Le mystère de la mort de Jamie n'est pas le coeur du roman, puisqu'on apprend le pourquoi du comment dans la première centaine de pages (j'ai d'ailleurs été glacée par ce qui est arrivé). L'intérêt est vraiment de voir comment Sarah va réussir peu à peu à avancer malgré sa tristesse. Elle rencontrera aussi de nouvelles personnes qui l'aideront à s'en sortir.

Je pense que le gros point positif de ce livre, c'est son écriture. La traductrice Anne Cohen Beucher a reçu un prix pour sa traduction et c'est vraiment mérité. Je n'ai pas lu la version originale et je ne peux donc pas comparer les deux, mais j'ai vraiment adoré la façon dont est racontée l'histoire. Comme la quatrième de couverture nous en informe, Sarah est sarcastique et cynique. Tout le temps. Ça donne lieu à des échanges parfois très drôles, tout comme le sont les pensées de Sarah. On voit bien que son sarcasme est sa seule arme depuis la mort de Jamie et c'est à présent ce qui la caractérise. C'est un personnage fascinant et je me suis énormément attachée à elle. Les personnages secondaires sont eux-aussi géniaux, j'ai adoré la personnalité de chacun et le rôle qu'ils joueront dans la vie de Sarah.

Le livre fait presque 500 pages mais, honnêtement, il se dévore (surtout que c'est écrit assez gros). Objectivement, il n'y a pas de rebondissements incroyables à chaque nouveau chapitre, mais suivre l'évolution de Sarah est tout simplement captivant. En début de chaque chapitre, on trouve aussi des graphiques qui, pour la plupart, montrent les changements dans sa vie DMJ (depuis la mort de Jamie, comme elle l'abrège). Ce genre d'ajouts est toujours un plus à mon avis.

En conclusion : Une excellente lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les contemporains young adult. Sincérement, foncez !

5 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant, j'aime beaucoup quand il y a du cynisme dans les livres. Et l'écriture de l'auteure (ou plutôt l'écriture de l'auteure traduite par la traductrice) m'intrigue. Si j'ai l'occasion, je fonce ! Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pile ce genre de livre qui me plaît ! Tu me donnes très envie. :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu donnes envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Du coup, après une telle chronique, je n'ai qu'une envie : c'est lire ce bouquin ! :p Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse de voir que tu as encore plus aimé que moi :D

    RépondreSupprimer