Editions : Denoël
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 286
Synopsis :
Après une semaine magique en Grèce, l'heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.
Pourtant, pas si simple d'appliquer ses bonnes résolutions lorsque l'imprévu s'en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d'autant plus que l'une d'elles s'apprête à vivre une terrible épreuve. C'est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.
Et qui sait, l'imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises ?
Mon avis :Pourtant, pas si simple d'appliquer ses bonnes résolutions lorsque l'imprévu s'en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d'autant plus que l'une d'elles s'apprête à vivre une terrible épreuve. C'est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.
Et qui sait, l'imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises ?
J'ai lu La grève des femmes formidables, le premier tome, il y a un an et demi, alors qu'il était en auto-édition et je l'avais adoré. Les deux romans d'Alex Riva sont maintenant publiés chez les éditions Denoël et ça m'a fait plaisir de retrouver nos quatre héroïnes dans de nouvelles aventures.
On retrouve donc Emma, Andréa, Alice et Chloé à leur retour de Grèce, où elles avaient décidé de reprendre leur vie en main et de faire les changements nécessaires pour se débarrasser de ce ras-le-bol du quotidien. J'ai été contente d'avoir cet après; en fin de premier tome, on a un aperçu de l'évolution des personnages mais, évidemment, on ne peut s'empêcher de se demander s'ils tiendront dans le temps. Chacune des héroïnes retrouve sa vie, sa famille et les tracas du quotidien; le mari d'Alice, Paul, a toujours de la peine à s'occuper d'elle, Chloé pose un ultimatum à Thomas, Andréa est décidée à demander Vincent en mariage et Emma, elle, retrouve le plaisir de vivre en couple mais elle doit présenter Mike à ses enfants. Voilà les grandes lignes du roman mais, évidemment, plein d'autres choses s'ajoutent à cette liste.
J'ai retrouvé le côté frais et léger du premier tome qui m'avait plu. C'est un roman court, qui m'a fait penser à autre chose et que j'ai apprécié pour ça. J'aime toujours bien les quatre femmes principales qui sont toutes attachantes à leur manière. Leurs vies sont aussi bien différentes les unes des autres et je ne me suis donc pas ennuyée avec ces récits de vie. Certains éléments vont également venir bouleverser leur vie et, ensemble, elles affrontent les problèmes avec courage. Les chapitres sont aussi alternés et permettent de suivre la vie des quatre femmes, ce qui m'a plu.
Ce qui m'a simplement un peu dérangée, c'est le fait que, parfois, j'avais l'impression de plus lire un compte-rendu qu'une histoire : les quatre amies se retrouvent une fois par mois pour un repas et font le bilan de ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps. Personnellement, j'aurais aimé que ces événements -parfois importants- nous soient présentés plus longtemps; qu'on soit avec les personnages pendant qu'ils vivaient la chose en question plutôt que d'en avoir le résumé plus tard, une fois que l'action est faite. Des fois, je me suis donc sentie un peu éloignée des personnages à cause de ça.
En conclusion : Une suite très agréable à lire et qui permet de voir les conséquences de la grève effectuée par les quatre personnages principaux.
Ce n'est pas trop mon genre de lecture et même avec ton avis positif, je ne suis pas très tentée... Je ne pense pas que l'histoire me plairait.
RépondreSupprimerCoucou, finalement j'aurais dû faire un copier coller, de ton avis ^^ On a dit exactement la même chose. Je suis heureuse de constater qu'il n'y ai pas que moi, qui a eu un sentiment de "compte rendu".
RépondreSupprimerBonne continuation dans tes lectures.