Editions : Michel Lafon
Prix : 15.95 euros
Nombre de pages : 219
Synopsis :
Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.
Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies, elles ont décidé de le lui faire payer… Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?
Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies, elles ont décidé de le lui faire payer… Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?
Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais je dois avouer que j'en attendais plus. C'est donc peut-être le premier point important à mentionner : je pensais qu'il s'agissait d'un livre young adult, en réalité il s'agit plus d'un livre jeunesse. L'histoire est vraiment agréable à suivre, on s'attache rapidement aux deux héroïnes aux caractères bien différents et le mystère autour de Grégoire m'a interpellée. On sait que, l'été précédent, les filles se sont vengées de Grégoire qui avait mal agi envers elles, mais on se demande ce qui peut bien valoir une telle culpabilité de leur part. Des petits indices sont semés au gré du récit et les flash-backs, bien amenés, nous replonge dans les souvenirs de l'été précédent, Malheureusement, en arrivant à la fin du roman, j'ai été un peu déçue par la révélation. Encore une fois, j'en attendais plus.
En fait, je crois que Les Ensorceleuses traite plus de l'amitié de Clémentine et de Flavie que de la fameuse trahison de Grégoire. Ce dernier n'apparaît véritablement que dans les derniers chapitres et c'est vraiment le duo des deux filles qui est intéressant. Le fait que l'amitié des adolescentes soit au coeur du récit n'est pas dérangeant mais, si ce livre vous intéresse, ne vous attendez pas trop à une histoire à la Pretty Little Liars, comme le laisse présumer le synopsis. Ce que j'ai aussi aimé, c'est l'alternance des chapitres : Clémentine étant française et Flavie québécoise, elles s'expriment différemment et j'ai aimé ces changements entre français de France et français du Québec. Le récit est aussi parsemé de références à la magie, Flavie y croyant dur comme fer. C'est assez subtile et, jusqu'à la fin, on doute de son existence.
En conclusion : Une jolie lecture sur l'amitié entre deux adolescentes, qui m'aurait certainement davantage plu il y a quelques années.
Mouais... Je ne pense pas me laisser tenter car j'ai peur d'être déçue comme toi. Surtout que les histoires d'amitié, ce n'est pas mon truc...
RépondreSupprimerDommage que ça n'ait pas été exactement ce à quoi tu t'attendais
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop tentée par ce livre : je pense qu'à coup sûr j'en attendrais trop, et donc je serais déçue. :/
RépondreSupprimerUn livre qui a l'air sympa, mais on trouve pas mal de lectures sur l'amitié alors je ne pense pas le lire^^'
RépondreSupprimerLe résumé de départ me tentait bien mais vu que c'est assez jeunesse et que c'est plus une question d'amitié, je ne suis pas sûr de le lire. J'aurais aimé un roman plus comme "Pretty Little Liars", pour le coup, avec celui-ci ;)
RépondreSupprimer