Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 2 juillet 2016

"Library Jumpers (tome 1) : La Voleuse de secrets" de Brenda Drake

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traductrices : Julie Lafon & Diane Durocher
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 493

Synopsis :

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenaeum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle nr tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenante : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception - une union interdite - et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction lui interdit absolument de se rapprocher d'Aria, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenaeum...


Mon avis :

La Voleuse de secrets est un premier tome que j'ai beaucoup aimé pour son rythme et sa complexité, dans le sens où l'auteur nous présente un univers très riche et bien détaillé. J'ai aimé ce mélange entre livres et fantastique : en effet, les sorciers de ce monde qu'a créé Brenda Drake peuvent être aspirés par les pages d'un livre et se retrouver dans un autre univers. Concernant le rythme, il est bel et bien là; il n'y a presqu'aucun temps mort et tout nous est très rapidement expliqué, nous ne sommes pas dans l'attente de la révélation pendant des centaines de pages.

J'ai quand même trouvé deux petits soucis avec cette rapidité : le premier est que quelques passages auraient parfois mérités un peu plus d'attention à mon avis, plus de détails. Le second, c'est qu'il m'a semblé que Gia et ses amis acceptaient bien rapidement toutes ces révélations; ils sont à peine surpris, ce qui est peu réaliste (bon, ok, je pars de réalisme à propos d'un livre fantastique, ça n'a pas trop de sens non plus).

La base de l'intrigue n'est pas incroyablement originale puisque Gia est l'enfant d'un sombre présage annonçant la fin du monde. Mais, sincèrement, ça fonctionne très bien et, comme beaucoup d'autres éléments sont, eux, plus originaux, le tout est intéressant. J'ai aussi aimé découvrir les différents personnages au fur et à mesure, qui sont tous agréables à suivre. Que ce soit Gia et ses meilleurs amis Nick et Afton, Arik, Bastien ou encore la plupart des adultes, tous m'ont plu et j'ai aimé les voir se dévoiler. Chacun a son lot de secrets et, déjà dans ce premier tome, nous avons le droit à un certain nombre de révélations. 

En conclusion : Un premier tome déjà très riche, avec un univers bien détaillé et des personnages attachants.

11 commentaires:

  1. Pourquoi pas :) après tout, ça parle de livres ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le titre donne envie de s'y plonger :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les quelques points négatifs, c'est un livre qui a l'air vraiment pas mal ! Si je le trouve, je fonce ! Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  4. L'univers de ce livre a l'air original mais je ne suis pas tentée plus que ça. Le manque de réalisme me fait un peu peur et j'ai peur de ne pas accrocher. A voir. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire m'intrigue assez surtout à cause de la mention des livres dans le résumé :D !! Super avis^^

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer et je suis en tous points d'accord avec toi ! J'ai vraiment apprécié la complexité de l'univers et le fait qu'on ne poireaute pas cent sept ans en attendant les explications, même si je regrettais aussi que tout passe un peu trop facilement pour Gia – le fantastique est effectivement loin d'être réaliste :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci Capucine, ça me rassure que tu sois d'accord que le fantastique n'est pas réaliste :p Comme quoi ma phrase a un sens !

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Hâte de pouvoir le lire et une fois encore, ta chronique me donne envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente depuis que je l'ai vu dans les sorties de juin ! Ta chronique m'encourage à le lire :)

    RépondreSupprimer