Numéro : 1
Prix : 12.50 euros
Nombre de pages : 144
Date de sortie : 1 septembre 2016
Synopsis :
Derrière la caméra des YouTubeurs, on trouve aussi des banquiers. Attention ! les poils débarquent sans crier gare ! Alaa et Khalid, deux migrants syriens, racontent leur histoire. Il pleut des glaviote aux concerts des Sex Pistols ! Aux Etats-Unis, les armes à feu font plus de 30'000 morts par an. Oui ! Les jeux vidéos sont racistes ET sexistes, la preuve par Topo.
Mon avis :
C'est une chronique à un peu particulière que je vais vous faire ici, puisque je ne vais pas vous parler d'un roman, mais bel et bien d'un magazine. Lorsqu'on m'a présenté ce nouveau projet, j'ai tout de suite été conquise par le concept et, après lecture de ce premier numéro qui paraîtra le premier septembre, je le suis encore plus.
Le pari de la revue Topo, c'est de parler d'actualité aux jeunes. Une partie d'entre eux ne s'intéressent pas à ce qu'il se passe dans le monde, d'autres aimeraient comprendre mais se heurtent à un vocabulaire et des explications parfois compliqués. Ce magazine permet de présenter les choses de façon claire mais complète, qui plus est sous un format original. En effet, vous ne trouverez pas des articles traditionnels puisque les sujets sont présentés sous forme de bande dessinée. C'est donc ludique; on apprend tout en s'amusant.
Ce premier numéro contient presqu'une vingtaine d'articles, tous réalisés par des dessinateurs différents. Chacun a évidemment son propre style et ses propres tonalités, ce qui donne une jolie diversité. Forcément, j'ai plus adhéré à certaines bandes-dessinées qu'à d'autres, mais aucune ne m'a vraiment déplu, même si quelques unes se terminaient un peu abruptement à mon goût.
Au niveau des sujets des articles, il y a vraiment de tout : ça parle de phénomènes de société (les YouTubeurs), de politique (le port des armes aux USA), de musique (les Sex Pistols), de cinéma (Hollywood et les extraterrestres), d'Histoire (le mur de Berlin), d'art (la Joconde)… bref, ce premier numéro couvre une quantité de sujets impressionnante. Bien qu'initialement adressé aux jeunes de moins de vingt ans, j'ai appris beaucoup de choses, même sur des thèmes que je pensais connaître suffisamment bien.
Je pense que certains seront freinés par le prix, ce que je peux comprendre. Un numéro coûte en effet 12.50 euros, ce qui, à première vue, peut paraître beaucoup pour un magazine. Cependant, il contient 144 pages de BD (ce qui est bien plus qu'une BD lambda) et cela explique son prix. A noter également que, pour plus de qualité, la revue ne paraîtra que tous les deux mois.
En conclusion : Ce premier numéro est clairement une réussite et je pense qu'il réussit son pari d'expliquer l'actualité aux adolescents. Le concept est original et intéressant, et les articles sont de bonne qualité.
J'avoue que je ne lis jamais de magazine, même si je suis l'actualité de temps en temps. Ce magazine a l'air vraiment intéressant, et très original ! Si l'occasion se présente, j'essaierai de le lire. Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerCela a l'air super sympa comme magazine !
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de magazines, ça me plairait bien de le lire! Super article, merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, ça me donne envie d'essayer ! Et puis, comme tu dis, de la BD, c'est quand même vachement plus ludique qu'un long paragraphe bourré de vocabulaire beaucoup trop complexe :)
RépondreSupprimerHaaa quelle symbiose, on a publié nos avis à une heure d'intervalle ! J'approuve en tout cas vivement ce que tu dis de ce super magazine ;)
RépondreSupprimer