Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 257
Synopsis :
Larispem, 1899. Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forme d'un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?
L'auteure nous propose un univers uchronique où l'action se situe en 1899 à Paris, qui s'appelle désormais Larispem et est indépendante du reste du pays suite à une révolution . Dans cette société, la classe la plus importante est celle des bouchers. Mais ce nouveau régime est loin de faire l'unanimité et des complots sont fomentés au sein de la ville, complots auxquels les personnages principaux seront rapidement confrontés. Evidemment, l'univers créé par Lucie Pierrat-Pajot est véritable atout pour cette nouvelle saga : on a donc affaire à un passé réinventé, mêlant également quelques éléments de Steampunk et une petite dose de fantastique. C'est un monde très riche que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages, bien que ce ne soit pas trop ma tasse de thé habituellement.
On suit donc trois jeunes personnages : Carmine, apprentie bouchère, son amie Liberté, mécanicienne, et Nathanaël, vivant dans un orphelinat en-dehors de la ville. Les chapitres alternent les différents points de vue, bien que Carmine et Liberté agissent souvent comme une équipe et sont plus rarement vues séparément. Ce sont trois personnages au caractère bien distinct, tous attachants à leur manière. Leurs chemins vont évidemment être amenés à se croiser. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires qui sont souvent mystérieux. Tout comme les héros de l'histoire, on ne sait pas trop à qui se fier.
L'intrigue est intéressante, avec pas mal de rebondissements et une plume agréable à lire. Néanmoins, j'ai trouvé le roman beaucoup trop court. J'avais l'impression que l'histoire venait de commencer et la véritable action allait enfin arriver : pourtant, j'arrivais déjà la fin. On reste donc, comme souvent, avec un premier tome introductif qui prépare le gros de l'action qui devrait arriver dans le prochain tome. Malgré ma bonne lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Petit détail futile mais auquel vous serez sensible, j'en suis sûre : l'objet-livre est très bien travaillé, avec des reliefs et des dorures.
En conclusion : Une bonne lecture dont l'univers original m'a séduite. Cependant, j'aurais aimé que ce premier tome soit un peu plus long.
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de me plonger dedans ! ^_^
RépondreSupprimerJ'aimerais énormément le lire ! :D Ah oui, c'est sûr que par rapport à la passe-miroir, il est petit celui-là ^^ et oui, je suis hyper sensible à sa superbe couverture. Il me le faut...
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerC'est court mais c'est si choueeeeeeette :D
RépondreSupprimerHan je le pensais beaucoup plus long (je trouve qu'il fait un peu "brique") ! En tout cas, l'histoire a l'air top, super originale !
RépondreSupprimerJe note ça dans mon carnet d' "envies livresques" ;)
Vu que j'ai adoré le premier tome de La passe-miroir, j'aimerais bien tester cette histoire ! :)
RépondreSupprimerTout comme toi, je regrette un peu la longueur de ce livre. Il reste très introductif, au final, et c'est assez frustrant, parce que les qualités sont là. J'espère que la suite sortira bientôt et nous plongera plus profondément dans l'intrigue.
RépondreSupprimer