Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 26 octobre 2016

"Happy-End" d'Anne Loyer

Fiche technique :

Editions : Alice éditions
Prix : 11 euros
Nombre de pages : 63

Synopsis :

"Je l'ai vue avant-avant-hier. Elle était debout sur le palier. Elle n'avait pas l'air méchante, juste fatiguée. Avec des cernes sous les yeux et des paupières gonflées. Elle avait les yeux tout rouges, comme si elle avait beaucoup pleuré. Et puis le nez aussi, le bout du nez. Mais elle ne ressemblait pas à un clown. Moi je suis très observateur. C'est maman qui me l'a dit."
Lui, c'est Tom, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte. Elle, c'est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. Béa vit avec son père qui la brutalise, reportant sur elle sa colère d'avoir été quitté par sa femme. Tom ne comprend pas. Son papa à lui est mort. Un papa, c'est fait pour aimer son enfant, normalement.


Mon avis :

Je continue ma découverte des livres d'Anne Loyer avec, cette fois-ci, Happy-End. C'est un livre court qui raconte l'histoire de Tom, un adolescent de dix-sept ans qui pense comme un enfant, et de sa voisine Béa, dont il tombe amoureux.

En une soixantaine de pages, l'auteure aborde avec justesse des sujets délicats, à travers notamment son personnage principal et la situation difficile de Béa que son père frappe. Ecrit à la première personne, nous sommes plongés dans les pensées de Tom; par bribes, il nous raconte son enfance et sa relation avec sa mère. Il a aussi beaucoup d'imagination et s'invente des histoires. C'est un personnage touchant, d'une incroyable gentillesse et d'un courage qui se révèle au fil des pages.

Béa est, elle, plus mystérieuse. Elle est la fille qui vient d'emménager, celle habillée tout en noire et dont Tom ne sait finalement pas grand chose. J'ai aimé les voir apprendre à se connaître et s'apprécier malgré leurs différences. Même si Béa reste assez énigmatique, c'est grâce à elle que la vie de Tom va être chamboulée et qu'il va pouvoir vaincre ses peurs.

J'ai trouvé cette lecture très sympa, simple en apparence mais qui se complexifie lorsqu'on se rapproche de la fin. J'ai d'ailleurs apprécié ce final qui montre à quel point Béa a changé Tom. J'aurais simplement voulu encore un ou deux chapitres pour savoir ce qu'il se passerait après.

En conclusion : Happy-End est un joli roman jeunesse qui met en scène un personnage singulier. Une lecture toute douce, contrastant avec la difficulté des sujets abordés.

7 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment bien, le thème est fort et il a l'air bien traité. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure, tu me donnes envie d'y remédier. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment sympathique et agréable à lire, un peu comme un roman "tout doux" (si tu vois ce que je veux dire ^^) j'ai l'impression. Grâce à ton avis, il me tente bien. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre ! Ce sont des sujets qui sont intéressants :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, il a l'air sympa celui-ci ! En plus, j'aime beaucoup l'auteure alors, peut-être que je tenterais !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la plume de l'auteur, et ce livre me tente beaucoup surtout après avoir lu ta belle chronique ! =)

    RépondreSupprimer