Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 1 novembre 2016

"Dangerous Boys" d'Abigail Haas

Fiche technique :
Editions : Simon and Schuster
Prix : 8.20 euros
Nombre de pages : 328

Synopsis :


Il all comes down to this. Oliver, Ethan, and I.
Three teens venture into an abandoned lake house one night. Hours later, only two emerge from the burning wreckage.
Chloe drags one Reznick brother to safety, unconscious and bleeding. The other is left to burn, dead in the fire.
But which brother survives ? And is his death a tragic accident ? Desperate self-defense ? Or murder ?
As the fire rages, and police and parents demand the truth, Chloe struggles to piece the story together - a story of jealousy, twisted passion and the darkness that lurks behind even the most beautiful faces...


Mon avis :

Je pense que mon amour pour Dangerous Girls de la même auteure n'est plus un secret pour personne. J'étais à la fois très impatiente de lire son autre livre et à la fois angoissée d'être déçue. Si j'ai quand même préféré le premier, Dangerous Boys (qui n'est pas une suite, les deux livres sont complètement indépendants) a quand même été une incroyable lecture. Je l'ai lu en lecture commune avec Capucine, sa chronique est ici.

Le roman commence par la fin, s'ouvrant sur une scène dramatique qui donne le ton au récit : dans une cabane près d'un lac, Chloe, Ethan et Oliver se confrontent. Un seul des deux frères en sortira vivant. Mais lequel ? Que s'est-il passé ? Et, surtout, comment en est-on arrivé là ? C'est cette dernière question qui au coeur du roman et, à travers de nombreux flash-backs, Chloe, la narratrice, se remémore les derniers mois qu'elle a vécus, où sa vie a été bouleversée.
J'ai retrouvé avec plaisir la structure qui m'avait tant plu dans Dangerous Girls : Abigail Haas navigue entre différents espaces-temps, entre différents moments du passé (là où tout a commencé et l'ultime moment dans la cabane) et le présent. On fait sans arrêt des allers-retours temporels, les flash-backs constituent l'essentiel de l'histoire mais les moments au présent montrent "l'après-drame". Ça donne un rythme incroyable et, moi qui avais un peu de mal à lire dernièrement, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

Chloe a toujours voulu quitter la petite ville où elle vit mais, alors qu'elle est sur le point de partir à l'université, un drame familial arrive, l'obligeant à rester une année de plus chez elle. Elle rencontre alors Ethan, avec qui elle sort rapidement et qui lui présentera son grand frère Oliver, un personnage terriblement fascinant qui chamboulera son entourage. Tous les personnages sont d'une incroyable complexité et c'est sans aucun doute l'un des gros points forts de ce livre. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux, ce n'est pas le cas. Mais ils sont tous tellement intéressants, tellement torturés… En un mot, ils sont surprenants et on ne peut absolument pas prévoir leur évolution et leurs actions.

Alors je vous vois venir, vous devez vous dire : "Oh non un triangle amoureux, quelle horreur !": Oui mais non. C'est bien plus que ça, c'est l'histoire de deux frères, d'une fille, des parts de noirceurs qui sont en chacun de nous, de meurtres, de famille, de rêves brisés, du sentiment de n'appartenir nulle part, que personne ne vous comprend. C'est un livre d'une diversité fabuleuse, au rythme effréné, aux multiples rebondissements. Il n'y a pas un twist final incroyable à la fin, à mesure que la tension monte, on comprend peu à peu ce qu'il s'est passé dans cette cabane. Découvrir qui est le coupable n'est pas vraiment le but du roman, c'est surtout la question que je posais au début de cette chronique qui est importante : "comment en est-on arrivé là ?". Malgré tout, je pense qu'il est difficile de tout deviner et les dernières pages, où toute la complexité des personnages principaux prend son ampleur, m'ont donné des frissons.

En conclusion : Ce n'est pas un coup de coeur, tout simplement parce que je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons avec Dangerous Girls (qui m'avait plus surpris puisque c'était le premier de l'auteure que je lisais) mais je vous le recommande chaudement. Je crois qu'Abigail Haas est la reine des thrillers psychologiques.


"Our lives are made up of choices. Big ones, small ones, stung together by the thin air of good intentions; a line of dominoes, ready to fall."

5 commentaires:

  1. Décidément tu m'intrigues avec cette série, me voilà bien tentée. J'aime quand les personnages sont approfondis et que le côté psychologique est bien développé. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air super intéressant ! Tu m'as notamment beaucoup tentée avec ce que tu dis des personnages... Et sachant que j'adore les thrillers psychologiques... il me faut ce livre ! Merci pour la découverte. :D

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle symbiose, nous sommes en accord total ! Définitivement un roman incroyablement bien travaillé...

    Mais Dangerous Girls reste le meilleuuuuur, la quintessence de l'excessivement génial !

    RépondreSupprimer
  4. Booooooon sinon il sort quand en VF ? :(((

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues vraiment beaucoup ! C'est dommage que ces romans ne sortent pas en VF :-/

    RépondreSupprimer