Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 12 octobre 2016

"Lou ! (tome 7) : La Cabane" de Julien Neel

Fiche technique :
Editions : Glénat
Prix : 9.99 euros
Nombre de pages : 48

Synopsis :

Retour aux sources…
Pour les vacances, Lou a décidé d'emmener ses copines sur le terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s'affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c'est super tendance. L'occasion de revoir Paul, aussi… Point d'orgue de ce programme "retour aux sources" : la construction d'une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.




Mon avis :

Ce tome 7 de Lou !, j'ai l'impression de l'avoir attendu toute ma vie. Comme beaucoup, j'avais été surprise et, il faut le dire, un peu déçue par le tome 6 que j'avais trouvé incompréhensible. Quatre ans plus tard, dans un tome qui se place chronologiquement avant le tome 6, Julien Neel a enfin dissipé le flou dans mon esprit de lectrice ;-)

C'est marrant parce que, savoir avoir lu le résumé ci-dessus avant d'écrire cette chronique, c'est le terme "retour aux sources" qui m'est venu en premier lorsque j'ai refermé la bande-dessinée. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les premiers tomes, à commencer par les illustrations bien sûr. En effet, le style des dessins est dans la même lignée que ceux des tomes 1 à 5, les couleurs également. On retrouve aussi Mortebouse, où se passe ce tome-ci, et c'était vraiment chouette de revoir la maison de la grand-mère, certains des personnages que l'on avait perdu de vue (ce cher Clément Fifrelin) et, plus généralement, les décors de campagne. (Même s'il manque toujours à mon goût de planches sur le chat. J'en aimerais bien plus, tout en étant consciente que l'histoire doit avancer, donc je comprends qu'il soit mis de côté).

Ce tome est très actuel et s'inscrit bien dans l'air du temps, surtout par rapport à la philosophie de vie qui veut que l'on prenne du temps pour soi (philosophie très présente depuis quelques temps). Car, lors d'un été, Lou, Mina et leur groupe d'amis ont décidé de vivre plus simplement, sans technologie et loin de la ville. Leur projet ? Construire une cabane où vivre. J'ai aimé le côté un peu farfelu du projet qui rappelle également les précédents tomes. Je pense que cet aspect presque surréaliste (qui reste peu présent mais qui apparaît ça et là) est l'un des éléments propres de la saga (le personnage de Richard en étant un très bon exemple). Tout ça pour dire que j'ai ressenti les mêmes choses qu'avec mes lectures des tomes précédents et ça fait du bien.

Il n'y a pas grand chose à dire que les personnages, si ce n'est que j'ai eu un plaisir fou à les retrouver. L'histoire de Lou et Tristan stagne un peu trop à mon goût, mais j'ai aimé l'évolution de certains personnages (Marie-Emilie en particulier). Et puis, bien sûr, 48 pages c'est court, trop court, mais la fin est franchement réussie. Les deux dernières pages permettent de comprendre le rôle du tome 6, comme je le disais. J'avoue qu'il m'a fallu quelques minutes pour me faire à ces révélations, pourtant, au final, j'en suis très contente. Cette fin offre de nouvelles perspectives, ce qui n'est pas plus mal.

En conclusion : Un très bon tome qui a le charme des premiers, avec le style de dessins que j'aime tant. J'ai déjà envie de lire la suite !

10 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire, Lou est une de mes BD préférées et c'est vrai que le tome 6 m'avait assez déçue... Superbe chronique, tu donnes envie *-*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis quasiment jamais de BD, mais Lou est une des seules que j'ai lu ! C'est vrai que le tome 6 était un peu bizarre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais l'acheter aujourd'hui, mais je n'avais pas le temps de le faire... Dès que j'ai un moment, je fonce !
    En tous cas je suis contente de voir que tu préfères ce tome-ci au sixième ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux tellement le lire mais je ne suis pas en France... Je n'ai pas envie de lire ton avis pour le moment en plus parce que je veux vraiment le lire sans savoir de quoi il parle, j'espère juste qu'il va me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord, c'est un plaisir bien trop court. Mais queeeeel plaisiiiir !

    RépondreSupprimer
  6. Ca me rassure énormément !! J'ai hâte de le découvrir maintenant et j'espère retrouver tout ce qui m'avait plu avant le tome 6 :)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois bien avoir lu quelques tomes de cette BD... J'en garde un bon souvenir. ^^

    RépondreSupprimer
  8. OMG j'ai trouvé le cadeau de Noël de ma soeur haha
    Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu cette saga BD (et cela m'étonnerait fort que je le fasse) mais je connais le dessin animé :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas trop BD en générale mais celle-ci j'ai bien envie de la découvrir ;)

    RépondreSupprimer