Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 17 décembre 2016

"L'Alchimiste" de Paulo Coelho

Fiche technique :

Editions : Flammarion Jeunesse
Illustrations : Michel Galvin
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 253

Synopsis :

"Il sut soudain qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soir comme un aventurier en quête d'un trésor. "Je suis un aventurier en quête d'un trésor", pensa-t-il, avant de sombrer dans le sommeil."

Santiago a un rêve. Pour l'atteindre, il vend tout ce qu'il possède, s'embarque sur un bateau et se met à l'écoute de son coeur.



Mon avis :

L'Alchimiste est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler et j'ai été ravie de découvrir cette histoire avec la nouvelle édition de chez Flammarion Jeunesse. Il s'agit de la première édition de ce livre proposée pour la jeunesse et l'objet-livre est très beau, en hardback, avec un titre argenté et contenant des illustrations. Quant à l'histoire, je l'ai beaucoup aimée.

C'est l'histoire de Santiago, dont le prénom n'est mentionné qu'à la toute première ligne, un jeune berger avide de découvrir le monde suite à une rencontre. Il vend toutes ses brebis et part dans le but de trouver un trésor aux pieds des pyramides d'Egypte. Sur sa route, il va rencontrer plusieurs personnes qui vont lui ouvrir les yeux et lui faire prendre conscience de certaines choses. Le roman m'a sensiblement fait penser au Petit Prince, on a, ici aussi, affaire à un univers un peu onirique et poétique et à un conte initiatique d'un personnage qui ne demande qu'à apprendre des autres. J'ai eu l'impression de flotter pendant cette lecture; on est rattaché à rien, on ne sait pas à quelle époque ça se passe et les lieux géographiques sont flous. On est également sur le fil entre réalité et fantastique et tous ces éléments m'ont énormément plu.

C'est un roman relativement court (250 pages) et qui, pourtant, prend son temps, Santiago n'hésitant pas à s'arrêter plusieurs semaines (voire mois) à un endroit. Chaque étape de son périple pour l'Egypte est marqué par un personnage. Tous semblent sages, inculquant des leçons de vie au jeune berger qui les absorbe avec avidité. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas de prénoms, étant appelés par leur fonction ou leur nationalité. Cela leur donne un côté énigmatique et universel. J'ai personnellement préféré le Marchand de Cristaux, dont j'ai aimé la gentillesse et la leçon que l'on peut tirer de ses paroles.

Ainsi, L'Alchimiste se lit à la manière d'un conte. Doux, poétique à souhait et intelligent, c'est une lecture qui m'a fait passer un très bon moment. Qui plus est, j'ai adoré l'écriture de Paulo Coelho et, moi qui ne suis pas très citations, j'ai eu envie d'en relever quelques unes (les passages avec Fatima m'ont particulièrement plu). Bien que peu nombreuses, les illustrations de Michel Galvin sont un plus et collent parfaitement à l'atmosphère du récit.

En conclusion : Un très beau livre sur les thèmes du rêve et de la quête. Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce livre et je comprends son succès.

5 commentaires:

  1. Un roman que je n'ai encore jamais lu, mais cela m'intéresse :)
    D'ailleurs, je pense craquer pour cette édition-là.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air vraiment bien ! S'il est comme Le Petit Prince... il me le faut. *.* Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ma lecture aussi, mais j'avais été déçue par la fin que j'avais trouvé contraire à ce qu'on pouvait tirer comme enseignement tout au long de l'histoire :/

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman mais il a l'air magnifique. L'objet livre me plait beaucoup, ainsi que le titre, tout ça est un peu mystérieux. Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais elle a l'air vraiment super :)

    RépondreSupprimer