Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 8 décembre 2016

"Le Bois dormait" de Rebecca Dautremer

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Prix : 18 euros
Nombre de pages : 64


Synopsis :

Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression, ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil.
Une relecture de "La Belle au bois dormant".







Mon avis :

Le Bois dormait a été le premier album que j'ai lu de Rebecca Dautremer, dont j'aime pourtant énormément le style d'illustrations. Cet album est une relecture du conte "La Belle au bois dormant" et, en effet, le conte est présenté très différemment de l'original ou encore du Disney. Ici, pas de belle princesse aux cheveux blonds ni de prince aux traits parfaits. Sur les pages de gauche, nous suivons deux personnages qui traversent un village endormi. A droite, des portraits ou des plans de la ville et des personnages, figés dans le temps.

Ces deux côtés se distinguent par les dessins : les personnages en mouvement sont en noir et blanc et peu détaillés, tandis que les personnages de la ville endormie sont en couleurs et, eux, très précis. J'ai beaucoup aimé cette présentation, à la fois esthétique visuellement et originale. Les dessins des pages de droits sont sublimes, aux couleurs chaudes et vivantes, malgré l'état dans lequel les personnages sont. C'est un beau parallèle qui a été fait, la vie en noir et blanc et le silence en couleur.

C'est un album avec très peu de texte et je me suis laissée embarquée par la poésie et la délicatesse qui se dégagent des planches. J'aurais tout de même aimé que ce soit un peu plus long, car il suffit de quelques minutes pour le lire en entier.

En conclusion : Un magnifique album avec des illustrations à tomber et un conte revisité d'une très jolie façon.

7 commentaires:

  1. Heureuse que ce conte t'aie plu aussi, j'en suis tombée amoureuse *-*

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture tellement magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  3. Roooh et moi j'abuse, je ne l'ai toujours pas lu. Je vais le faire. Un jour. Bientôt. Sans doute.

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations ont l'air magnifiques *-* Et les avis positifs donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis que rarement des albums, mais celui-ci me semble très intéressant pas sa poésie. La couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré les illustrations de cet album qui sont vraiment très jolies :)

    RépondreSupprimer
  7. Cet album a l'air tellement magnifique. *.*

    RépondreSupprimer