Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 6 décembre 2016

"Vango (tome 1) : Entre ciel et terre" de Timothée de Fombelle

Fiche technique :
Editions : Folio
Prix : 7.90 euros
Nombre de pages : 442

Synopsis :


Au début du siècle dernier, Vango grandit à l'écart du monde, dans les îles Eoliennes, au large de la Sicile. A dix ans, il découvre un monastère secret dont les moines deviennent sa famille. Il traverse l'Atlantique sur le Graf Zeppelin. Il entre au séminaire à Paris. Mais Vango s'est toujours senti traqué par des puissances mystérieuses. Alors qu'il doit être ordonné prêtre, une course-poursuite s'engage avec la police sur le parvis de Notre-Dame. De quel crime l'accuse-t-on ? Tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango chercher sa vérité, et son histoire contient toutes les aventures.



Mon avis :

Après avoir beaucoup aimé Tobie Lolness et n'avoir pas du tout accroché au Livre de Perle, j'ai eu l'occasion de découvrir un autre livre de l'auteur grâce à la parution poche de Vango. Et j'ai adoré ma lecture !

L'histoire débute in medias res; on est à Paris en 1934 et Vango est sur le point de devenir prêtre. Mais la police arrive et est à sa recherche. Vango s'enfuit, sans pour autant savoir ce qu'elle lui veut. On suit son aventure à partir de là; à l'aide d'allés-retours entre le passé et le présent, l'histoire se construit sous nos yeux. Les points de vue sont multiples, on passe d'un personnage à un autre, tous ayant évidemment un lien avec Vango. La construction du roman est vraiment très spéciale et elle paraît compliquée au premier abord. Mais, rapidement, elle devient naturelle et j'ai adoré jonglé d'un temps à un autre (souvent à l'aide de souvenirs) et d'un personnage à un autre. 

A mes yeux, la multitude de personnages secondaires est à la fois un point positif et négatif. Négatif car ils sont vraiment très nombreux et j'ai souvent eu de la peine à me rappeler leur identité. Pour cela, j'aurais aimé avoir une liste en début de livre. Cependant, c'est aussi un point positif car c'est la diversité des personnages qui permet au récit de prendre toute son ampleur. On ne voit pas tout de suite les liens entre les uns et les autres, ceux-ci étant dévoilés au compte-goutte, mais ils vont tous se croiser à un moment ou à un autre. En ce sens, j'ai aimé cette grande fresque de personnages. 

Pour parler de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très addictive. Puisque le centre du récit est la fuite de Vango, on est, comme lui, constamment en mouvement et cela donne un rythme effréné. Il y a aussi plein de mystères, notamment autour de Vango, dont on ne connaît pas les origines. Tous n'ont pas de réponses dans ce premier tome, mais déjà un certain nombre de secrets est dévoilé. J'ai aussi aimé le fait que ça se passe juste quelques années avant la guerre puisque l'on voit les choses se préparer peu à peu et le climat devenir plus tendu. Finalement, j'ai aimé le côté rocambolesque et parfois décalé de certaines situations, ainsi que le ton souvent humoristique.

En conclusion : Une très bonne lecture et surprise puisque je ne m'attendais pas à aimer autant. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à emprunter la suite pour connaître la fin de l'histoire !



4 commentaires:

  1. Un auteur que j'ai très envie de lire, même si je ne commencerai sans doute pas avec ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Tobie Lolness de cet auteur, quand j'étais plus petite, mais qu'est-ce qu'il a pu me marquer ! Alors forcément, celui-ci me fait de l'oeil - en plus il croupit dans ma PAL depuis des années...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu aucun livre de cet auteur. Alors, ce n'est clairement pas Le livre de Perle qui m'attire mais pourquoi pas Vango ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je découvre cet auteur ! La plupart de ses romans me font vraiment envie, dont celui-là. :)

    RépondreSupprimer