Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 12 janvier 2017

"Les Filles de Brick Lane (tome 1) : Ambre" de Siobhan Curham

Fiche technique :

Editions : Flammarion Jeunesse
Traductrice : Marie Hermet
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 379

Synopsis :

Rose, Ambre, Sky et Maali sont quatre ados que tout sépare, excepté leur désir de liberté et d'aventures. A l'initiative d'Ambre, elles fondent un club secret, Les filles de Brick Lane, qui sera le socle de leur amitié. Des liens forts vont se tisser entre ces filles que rien n'amenait à se rencontrer, une amitié qui leur permettra de s'émanciper et d'être enfin elles-mêmes.





Mon avis :

Je remercie les éditions Flammarion qui m'ont envoyé ce livre accompagné d'un colis qui contenait différentes petites choses en rapport avec le livre, évidemment (et le colis sentait bon l'encens !). En voici le contenu :

Dans ce premier tome de ce qui semble être une saga à quatre tomes, on rencontre quatre adolescentes qui ont entre quinze et seize ans. Alors qu'Ambre se sent terriblement seule, elle décide de fonder un groupe secret, "Les filles de Brick Lane", en choisissant des filles de son âge par hasard. Le credo du groupe ? Que chaque membre réalise son rêve ! C'est ainsi que vont se rencontrer Ambre, Maali, Sky et Rose et que débutera leur amitié.

Le concept n'est pas sans rappeler d'autres sagas jeunesses et adolescentes, comme Les Filles au chocolat ou Quatre filles et un jean. Ici aussi, on suit tour à tour des adolescentes bien différentes qui, malgré leurs différences, sont meilleures amies. Cependant, même si l'idée de base semble banale, c'est un schéma qui me plaît et qui, dans ce roman, fonctionne très bien. C'est un premier tome (qui, par ailleurs, peut tout à fait se lire comme un one-shot) qui se lit extrêmement bien. L'alternance des points de vue des personnages donne un certain rythme. S'il n'y a de suspense intense, j'ai pourtant toujours eu envie de savoir ce qu'il se passera ensuite pour chacune des filles qui, forcément, a ses propres problèmes.

De nombreux thèmes sont ainsi abordés, comme le harcèlement, les familles recomposées, l'impression d'être à part… Autant de thématiques universelles qui, par l'histoire de chacun des personnages, sont bien amenées. J'ai trouvé certaines résolutions un peu trop faciles (je pense notamment à un ou deux éléments que j'avais deviné dès le départ) mais, globalement, c'est vraiment une chouette histoire qui m'a fait passer un bon moment.

Concernant les personnages, j'admets ne pas avoir apprécié Ambre, que j'ai trouvée très prétentieuse et assez agaçante. Rose qui, malgré le sous-titre du livre, est au premier plan dans ce tome, m'a en revanche beaucoup plu. C'est la plus âgée du groupe (seize ans), d'où le fait que je me suis peut-être plus reconnue en elle puisqu'elle m'a semblé plus mature. Sky est également sympathique et Maali plus en retrait. Dans l'ensemble, elles forment un groupe agréable à suivre. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y a plus de scènes où elles sont toutes réunies, mais j'imagine que ça viendra dans la suite.

En conclusion : Un livre qui se dévore et qui a tout d'un bon roman adolescent !
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Saefiel, sa chronique est à lire ici.

4 commentaires:

  1. Une lecture sympathique oui, même si les personnages ne sont pas toujours d'une trépidanterie ultime ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome a l'air sympa mais, pour ma part, je ne suis pas plus que cela intéressé. Contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Si je le croise à la médiathèque. Oui pourquoi pas.

    RépondreSupprimer