Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 2 février 2017

"Three Dark Crowns" (tome 1) de Kendare Blake

Fiche technique :
Editions : Harper Teen
Nombre de pages : 398
Prix : 12 euros

Synopsis :


In every generation on the island of Fennbirn, a set of triplets is born - three queens, all equal heirs to the crown and each possessor of a coveted magic. Mirabella is an elemental, able to spark hungry flames or vicious storms at the snap of her fingers. Katharine is a poisoner, one who can ingest the deadliest poisons without so much as a stomachache. Arsinoe, a naturalist, is said to have the ability to bloom the reddest rose and control the fiercest of lions.
But becoming the Queen Crowned isn't solely a matter of royal birth. Each sister has to fight for it. And it's not just a game of win and lose… it's life or death. The night the sisters turn sixteen, the battle begins.
The last queen standing gets the crown.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Saefiel (lire sa chronique ici), sur une recommandation de Capucine. Et, moi qui ne suis pas une immense fan de fantasy, j'ai absolument adoré ce premier tome.

Sur l'île de Fennbirn, des triplées naissent à chaque génération. Chacune a un pouvoir (naturaliste, élémentaire ou empoisonneuse) et, séparées durant leur enfance, les soeurs vont grandir chacune de leur côté, apprenant à apprivoiser leur pouvoir. A 16 ans, elles vont devoir s'entretuer, car une seule pourra obtenir la couronne…

On est d'accord, le pitch donne envie ! Et ce premier tome a été à la hauteur de mes attentes. On est d'emblée immergé dans cet univers, si sombre et envoûtant, où les peuples sont séparés selon les trois pouvoirs (bien qu'une partie de la population soit dépourvue de pouvoir). Dans les trois villes principales, Mirabella (l'élémentaire, qui peut maîtriser le feu, le vent etc.), Arsinoe (la naturaliste, qui peut influencer les animaux) et Katharine (l'empoisonneuse, capable d'avaler du poison sans en mourir , sont élevées dans le but de développer leur pouvoir. J'ai adoré découvrir les différents "mondes"; on se rend rapidement compte que chaque ville fonctionne différemment et dégage une atmosphère particulière. Ainsi, les naturalistes m'ont semblé plus doux (si l'on peut dire), tandis que les empoisonneurs, qui ont toujours été les plus forts, ont l'air impitoyables. 

Outre cet univers, bien décrit et passionnant, les trois jeunes filles sont également très intéressantes à suivre. L'auteure ne prend pas de parti et nous les suivons tour à tour. C'est un choix que j'ai apprécié; en lisant le résumé, je pensais que l'on sera amené à aimer l'une des filles, et à détester les deux autres. Or, en en privilégiant aucune, l'auteure nous permet de nous attacher aux trois.
Que ce soit Mirabella, Katharine ou Arsinoe, toutes sont attachantes à leur manière (même si j'ai ma préférence). Elles sont toutes fortes et déterminées à montrer ce dont elles sont capables, même si ce n'est pas gagné pour toutes. En effet, si Mirabella a un grand pouvoir, Arsinoe n'a toujours pas développé le sien et Katharine, elle, est loin d'être capable de manger du poison sans problème. S'il est difficile de synthétiser des informations sur ces trois personnages, c'est parce qu'elles sont toutes très complexes. Ce premier tome n'est pas rempli d'action, mais il permet de présenter les trois filles de manière très complète.
Il serait trop long de parler des personnages secondaires, qui sont très nombreux, mais chacun a son importance et ils ne font qu'ajouter de la profondeur à ce livre.

Cette chronique est déjà très longue et j'ai pourtant l'impression de ne pas avoir dit grand chose. Je vais donc faire court : si vous avez envie d'un bon livre page-turner, avec un univers riche, des trahisons, des retournements de situations, des personnages incroyablement bien décrits, une intrigue palpitante et un twist final qui donne envie de prendre le premier avion pour les Etats-Unis pour forcer l'auteure à sortir rapidement un deuxième tome, alors Three Dark Crowns est pour vous.

En conclusion : C'était génial. (et lisez le paragraphe juste au-dessus pour une vraie conclusion !)

6 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies aimé ce premier tome ! C'est vraiment une pépite ♥
    Et j'aime également le fait que l'auteure ne prenne pas partie. On a trois personnages différents, forts à leur manière, avec leurs faiblesses, et je les ai aimé toutes les trois. Quand je pense "celle-ci a ma préférence" juste après je suis "oui mais non parce que celle-ci ça..., et celle-là ci..." Arg.
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue... Tu m'as donné trèèès envie de craquer pour ce livre ! Ma PAL ne te remercie pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce livre a l'air trop bien :D Le concept est super bien pensé.
    Faudrait qu'il soit adapté en VF.

    RépondreSupprimer
  4. Yeaaaaah (J'ai beaucoup d'inspiration pour mes commentaires haha).
    Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Slytheerin m'a déjà donné super envie avec sa chronique :D
    Moi non plus je ne suis pas forcément fan de fantasy mais celle-ci me tente énormément ! Dommage qu'elle ne soit pas traduite encore traduite :-/

    RépondreSupprimer
  6. pour ma part j'ai trouvé que les romances prenaient un peu trop de place mais j'ai adoré l'univers :)

    RépondreSupprimer