Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 15 mars 2017

"Gardiens des Cités perdues (tome 5) : Projet Polaris" de Shannon Messenger

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traductrice : Mathilde Tamae-Bouhon
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 665

Synopsis :

Après un passage mouvementé par Exilium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire, ou la jeune Télépathe n'est plus la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D'autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leur mode de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est "Projet Polaris", un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Mon avis :

Vous le savez maintenant, Gardiens des Cités perdues est l'une de mes sagas préférées; action, personnages attachants et univers incroyable sont au rendez-vous. Même si j'ai eu plus de mal à accrocher à ce cinquième tome (tout simplement car je n'avais pas la tête à lire), on retrouve en toute objectivité les mêmes éléments percutants que dans les précédents tomes. 

Comme dans chaque tome, on découvre de nouveaux éléments qui permettent à Sophie et ses amis de poursuivre leur enquête et de vivre de nouvelles aventures. Ici, c'est le Projet Polaris sur lequel on s'interroge, un projet mystérieux dont le symbole surgit plusieurs fois. L'action est toujours au rendez-vous, bien que certains passages soient un peu longuets. Mais Shannon Messenger ne nous ménage pas et, encore une fois, nous avons le droit à notre lot de scènes tragiques. Il m'a peut-être manqué un peu d'émotions car, malgré ces passages, je n'ai pas été aussi touchée que j'ai pu l'être dans les tomes précédents. Et puis, comme ça semble être la marque de fabrique de l'auteure, il y a un gros cliffhanger à la fin : j'ai terriblement hâte de voir ce que nous réserve la suite, car c'est un beau retournement de situation que nous avons là !

Dans les éléments marquant de ce cinquième tome, il y a aussi le personnage de Keefe qui est très important dans ce tome-ci : il nous avait déjà réservé de nombreuses surprises dans le tome 4 et, cette fois-ci, on continue de se poser des questions à son sujet. Il tient un rôle clé et, à l'instar de ses amis, on ne sait plus si on doit le croire ou non. Bien que Keefe soit au coeur du récit, j'ai regretté qu'il ne soit pas davantage présent : toujours évoqué, il apparaît finalement rarement, et son humour m'a manqué (car, je le rappelle, Keefe est l'un de mes personnages préférés de tous les temps).

Toujours pour parler des personnages, ceux-ci continuent d'évoluer et de grandir. Les personnages secondaires se font aussi plus présents, comme c'est le cas de Sandor que l'on découvre encore plus. J'ai aussi aimé l'évolution de certaines relations; sans qu'il y ait d'histoire d'amour, les sentiments des personnages principaux se font plus clairs et certains dialogues ou détails peuvent laisser présager ce qu'il se passera ensuite. 

En conclusion : Un tome que j'ai trouvé un peu plus longuet et qui m'a un peu moins touchée, mais qui reste très bon avec une belle évolution des personnages et de nouvelles surprises.
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

9 commentaires:

  1. J'ai déjà trouvé le 4 un peu moins bien que les 3 précédents, mais je vais quand même lire ce tome c'est sure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'avais adoré le 4 personnellement. Après pour celui-ci c'est plus une question de mauvais timing pour moi, le livre a d'excellentes notes sur Livraddict. Je serais curieuse de connaître ton avis en tout cas :)

      Supprimer
  2. Je suis contente que ce tome t'aie plus malgré quelques longueurs mais je reste sur mes positions, je ne tenterais pas cette saga pour l'instant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais il en faut pour tous les goûts ! :)

      Supprimer
  3. Je VAIS la commencer, cette saga. Tu ne fais que me conseiller de bons trucs. ALORS JE VAIS LA LIRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, LIS LA. Je suis effectivement toujours de bon conseil :p

      Supprimer
  4. Il faut que je commence cette saga ! :D
    En plus, le premier tome est déjà dans ma PAL depuis des mois ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je lise le tome 3 ! J'adore cette saga mais il faut juste que je me motive à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  6. Dire que je veux commencer cette série depuis septembre... Je vais le faire cet été, obligé ! ^^

    RépondreSupprimer