Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 26 avril 2017

"The Effigies (tome 1) : Les Flammes du destin" de Sarah Raughley

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traducteurs : Baptiste Bernet et Sarah Dali
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 442

Synopsis :

"Je m'appelle Maia Finley, j'ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie." Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l'apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C'est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l'humanité des spectres - des créatures de cauchemar - mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d'une centaine d'années. A la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n'a d'autre choix que de descendre dans l'arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa soeur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Mon avis :

Quatre jeunes filles entre 16 et 19 ans, quatre pouvoirs tirés des quatre éléments (air, terre, feu, eau)... quatre Effigies. Maia, Belle, Lake et Chae Rin ont été désignées par hasard et leur rôle est à présent de défendre l'humanité de monstrueuses créatures, ainsi que d'un jeune homme, Saul, qui semble prêt à tout détruire sur son passage. Lorsque Maia rejoint le groupe d'Effigies, il lui reste tout à apprendre : maîtriser son pouvoir (le feu), comprendre les codes de la société secrète qui les emploie et apprivoiser ces collèges Effigies qui ne sont pas très accueillantes.

Ce premier tome s'intéresse à ces derniers éléments et introduit bien la trilogie en nous proposant un univers immersif. A la fois introductive et pleine d'action, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée. On a vraiment l'impression de lire un livre de super-héros, où les Effigies sont adulées comme des stars et ont une seule mission : sauver la planète. Le livre démarre sur les chapeaux de roue et l'on entre directement dans le vif de l'action. Il y a d'ailleurs un bon équilibre dans le rythme : on apprend à découvrir les personnages (leur passé, leurs espoirs, leurs peurs), mais l'action est également au rendez-vous et il se passe déjà beaucoup de choses dans ce premier tome. L'histoire est prenante, l'univers de science-fiction à base de spectres est bien amené et développé.

Les personnages m'ont plu, même si j'attends de pied ferme la suite de la saga pour me faire une idée plus précise sur chacun d'entre eux. Disons que si je les ai aimés, je n'ai pas non plus eu de gros coup de coeur sur un personnage en particulier. Maia, en tout cas, est une héroïne intéressante; elle est la novice du groupe, mais l'on voit rapidement que c'est l'une des plus motivées. Même si elle a peur, elle se lance dans l'aventure avec bravoure. Les autres Effigies ont toutes des caractères bien différents. Belle, froide avec ses collèges, est la plus expérimentée. Lake est timide et son rôle d'Effigie lui fait peur. Pourtant, elle se dévoile peu à peu et c'est sans doute l'une de mes préférées. Quant à Chae Rin, c'est celle qui a le plus fort caractère des quatre.

Ce groupe d'Effigie va apprendre à se connaître et des liens entre elles commencent à se tisser doucement. Elles forment un bon groupe, dont on a définitivement envie de suivre les aventures. Le fait qu'elles soient si différentes fait qu'elles se complètent bien. En revanche, j'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés; je leur trouve un côté trop manichéen. Un dernier regret : la disparition soudaine de l'oncle de Maia. Je suis sûre qu'il réapparaîtra dans la suite, mais j'ai trouvé étrange que l'on en parle pas un peu plus.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce premier tome grâce à une intrigue assez originale, un très bon rythme et des personnages que l'on a envie de découvrir davantage. 
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup en parle mais je ne suis pas vraiment tentée :/

    RépondreSupprimer
  3. Ce titre me fait très envie, j'espère l'aimer tout autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire de base avait l'air un peu banale justement, mais si tu me dis qu'elle est en fait très originale, je te crois... Je me laisserai sans doute tenter :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment bien et il me tarde de le découvrir :)

    RépondreSupprimer