Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 3 mai 2017

"Appuyez sur étoile" de Sabrina Bensalah

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 197


Synopsis :

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".
Un jour, à l'hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d''une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?a
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes…
La Mort gagnera sans doute, à la fin; elle est a affaire à deux sacrées combattantes.




Mon avis :

Il y a plus de deux ans, j'avais absolument adoré Vers le bleu, de la même auteure. J'étais donc très impatiente de découvrir son nouveau roman Exprim pour voir s'il s'avérait aussi touchant que le premier.

Et touchant, il l'a été. En racontant l'histoire d'Avril, 19 ans, qui doit se résoudre à voir bientôt partir sa grand-mère qu'elle aime plus que tout, Appuyez sur étoile parle de famille, d'amour, de rêve, d'avenir… et, évidemment, de mort aussi. Pourtant, à l'image d'Avril qui refoule sa tristesse, le ton est souvent léger, voire même drôle. Mais l'on sent que l'épée de Damoclès est prête à s'abattre à tout instant. C'est donc un roman à la fois triste et joyeux, à propos de la mort (via le personnage de mémé) et de la vie. Car Avril, qui soutient sa grand-mère à chaque instant, doit aussi se concentrer sur son concours qui lui de s'approcher un peu plus de son rêve, être coiffeuse sur un plateau de cinéma. 

Avril est un personnage que j'ai adoré; sa vivacité, son désir d'aller au bout de ses rêves, sa force… toutes ces qualités font d'elle une jeune femme géniale à suivre. Mémé, elle, m'a plu pour sa positivité, son cynisme parfois et son courage. Face à la maladie, elle se laisse rarement abattre. Même si le roman se concentre sur la relation entre Avril et mémé, un grand nombre de personnages secondaires gravitent autour d'elles. Les parents d'Avril, son meilleur ami Tarik, les nombreuses amies d'Avril et ses clientes… Tous les personnages ont un côté un peu loufoque qui les rend attachants et drôles. J'ai aussi aimé la relation entre Avril et Tarik; j'avais peur que l'on tombe dans le cliché et, surtout, dans la facilité, mais cela n'a pas du tout été le cas. 

Poétique, touchant et drôle, c'est aussi un roman bien écrit. Une nouvelle fois, la plume de Sabrina Bensalah m'a emportée, que ce soit dans le corps du texte, dans les sortes de petits poèmes précédant chaque partie, ou encore dans les rêves de mémé. 

En conclusion : Un très beau contemporain, qui sait être bouleversant et plein d'espoir à la fois.

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Ta conclusion est parfaite, pour ce livre qui a été un beau coup de coeur pour moi ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi adoré vers le bleu et vu les quelques chroniques que j'ai déjà lu à propos d'appuyez sur étoile, je ne peux pas passer à côté ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup et vue ton avis, je suis sûre qu'il me plaira à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente vraiment beaucoup, sans oublier sa très jolie couverture ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma prochaine lecture et j'espère vraiment aimer parce que les avis sont très bons :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente énormément celui-ci car je n'en entends que du bien ! Il a l'air tellement touchant :)

    RépondreSupprimer