Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 22 mai 2017

"Un peu plus que des amis" de Michael Kun et Susan Mullen

Fiche technique :
Editions : Casterman
Traductrice : Hélène Borraz
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 344


Synopsis :

Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grands disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.






Mon avis :

Dans Un peu plus que des amis, on suit une correspondance entre deux meilleurs amis de dix-huit ans, Cath et Scott, qui se retrouvent séparés alors que Cath pars étudier à l'université tandis que Scott reste dans le petite ville natale où il travaillera dans le magasin de son père. Nous sommes en 1982 et nous les suivrons sur une année entière. 

Il s'agit donc d'un roman épistolaire, un genre que j'aime tout particulièrement. A travers les lettres que s'écrivent Cath et Scott, on découvre toute l'ampleur de l'amitié qui les unis et de nombreux thèmes sont abordés; l'amitié, l'amour, les relations familiales, les études, les passions… Bref, quantités de thématiques et de questionnements présents à l'âge des protagonistes. Les deux amis sont d'ailleurs dans une période compliquée pour eux, avec des changements importants dans leur vie personnelle qui chamboulent leur vie. On les voit affronter ces situations, d'abord de mauvaise grâce, puis avec plus de combativité. Même si l'histoire se déroule seulement sur un an, on les voit véritablement grandir et évoluer, passer de l'adolescence à l'âge adulte. 

Le genre épistolaire est très bien traité dans ce livre; parfois les lettres se croisent, menant à des conversations de sourds, parfois elles mettent du temps à arriver… Et puis, il y a tous ces moments auxquels on n'assiste pas : il nous faut attendre que les personnages en parlent dans leurs lettres pour comprendre le pourquoi du comment. Et c'est chouette, cette attente, essayer de deviner ce qu'il a pu se passer, essayer de comprendre les sous-entendus de Cath ou de Scott. Ça donne beaucoup de charme à cette lecture.

Malgré une fin plus que prévisible, le roman réserve quelques surprises. Comme il est composé uniquement de lettres et de mots, il se lit très bien et vite. On a aussi quelques paroles de chansons écrites par Scott, et j'avoue que ça donnait envie de les entendre ! Et puis, surtout, on s'attache rapidement à Cath et à Scott, qui sont deux personnages authentiques et qui semblent terriblement réels. D'emblée, on a l'impression que ce sont nos amis. Avec eux, on rit (surtout avec le cadeau de Noël !) et on s'attriste. Leur complicité fait souvent sourire et j'ai plus qu'adoré leur duo. 

En conclusion : Une jolie lecture, à la fois drôle et touchante, qui fait du bien.



Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

13 commentaires:

  1. J'ai également adoré cette lecture. Elle a été comme une bouffée d'air frais. :)
    Ton blog est très épurée et tout doux. C'est très agréable visuellement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'aie plu, mais si pour moi c'est une petite déception :/

    RépondreSupprimer
  4. Ca livre me tente tellement, puis l'histoire est originale avec les lettres :) !!

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies aimé ^-^
    J'avoue que lis pas souvent de roman épistolaire mais là, ce livre a l'air super.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de le relire ^^ Une lecture doudou ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente qu'il t'ai plu, j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  8. En ce moment, je vois ce livre partout et ça donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé me tentait bien mais malheureusement j'ai du mal avec les romans épistolaires :/

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est tellement mignon, c'est une déflagration d'amour qui fait chaud au coeur <3

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas très fan de romances, mais je sais que j'aime souvent les bouquins épistolaires, alors, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  12. Je n'apprécie pas trop les récits qui sont uniquement épistolaires. Même si l'histoire me tente, je sais que la manière dont s'est racontée ne me plaira pas forcément :-/

    RépondreSupprimer