Editions : Michel Lafon
Traductrice : Maud Desurvire
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 382
Synopsis :
Rhoma a ramené la paix dans l'espace grâce à sa victoire sur le groupe dissident du Marad. Cependant, le Maître, son éminence grise, n'a pas été vaincu. Dans l'ombre, il continue d'oeuvrer à la destruction du Zodiaque. La jeune fille s'embarque alors dans un nouveau voyage à travers la galaxie pour le traquer avant qu'il commette l0irréparable. Mais cette quête cache un deuxième objectif qui fait battre le coeur de Rhoma : trouver des informations sur sa mère, disparue depuis des années, qui apparaît pourtant toujours dans ses visions.
Mon avis :
Zodiaque est une saga que j'aime beaucoup car l'univers proposé par Romina Russell est absolument incroyable et très original. Ce troisième tome m'a malheureusement un peu déçue ou, plutôt, m'a laissée de marbre. Ce petit sentiment de déception est dû en partie à une erreur de ma part : jusqu'à la dernière page, je croyais qu'il s'agissait du dernier tome, et qu'il allait donc être explosif et résoudre tous les problèmes. Mais, comme ce n'est pas encore la fin de la saga, on se retrouve en fait avec un tome plutôt de transition, et donc un peu plus mou.
Ainsi, pendant une bonne partie du roman, j'ai eu l'impression que l'enquête de Rhoma n'avançait pas d'un iota. Elle se concentre bien plus sur ses sentiments pour Mathias et Hysan et ce triangle amoureux a eu tendance à m'agacer, ce qui n'avait pas trop été le cas jusqu'à présent. J'en ai rapidement eu marre de ces changements d'avis toutes les deux pages mais, heureusement, elle va finir par faire un choix (ouf !). Je pense donc que l'on ne pas retrouver cet aspect dans la suite et ça, c'est une bonne nouvelle.
Les personnages, d'ailleurs, sont un peu décevants. J'ai regretté l'absence d'Hysan pendant les deux tiers du roman, lui qui est incontestablement mon personnage préféré de la saga. Rhoma, comme je le disais, est trop indécise par rapport à ses sentiments, que ce soit pour les garçons ou pour ses proches. Elle reste malgré tout intéressante et j'aime bien le fait qu'elle reconnaisse ses erreurs et ses faiblesses. Quant aux personnages secondaires, ils sont quasiment invisibles et plats : aucun n'évolue réellement, à part Nishi, mais ce n'est même pas un changement positif.
Cependant, si c'est définitivement un tome un peu plus plat que les autres et moins palpitant, Zodiaque reste une très bonne saga et ce troisième tome était quand même appréciable. L'univers du Zodiaque continue de se déployer sous nos yeux et on en apprend plus sur certaines parties de cet incroyable système. Et la fin, en particulier, est très riche et pleine de surprises.
En conclusion : Un tome qui, bien que sympathique, m'a moins emballé que les deux précédents.
Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Bon, on m'a l'air d'être d'accord sur toute la ligne : un tome un cran en-dessous des autres, mais qui reste sympathique à découvrir...
RépondreSupprimerArf dommage :/
RépondreSupprimerJ'ai survolé ta chronique, puisque je n'ai pas encore lu le T1 (il faudrait... ^^). Mais dommage pour toi... C'est dommage par rapport aux tomes précédents !
RépondreSupprimerMince c'est dommage que celui ci n'ait pas été à la hauteur
RépondreSupprimerJe n'ai pas plus envie de lire cette saga que cela. Trop futuriste pour moi ^^
RépondreSupprimer