Infos pratiques :
Maison d'édition : Dupuis
Prix : 10.95 euros
Nombre de pages : 52
Nombre de pages : 52
Synopsis :
Vicky la mordante et Jenny la bébête s'en donnent à coeur joie dans cet album de gags pétillants où une vacherie n'attend pas l'autre. Karine s'en prend plein la gueule… ou alors, est-ce vraiment le cas ? Parfois, celles qui se payent la tête des autres sont celles dont on peut le plus se moquer. Cet album à l'humour 100% vache vous fera meuhhhhrir de rire !
Mon avis :
Les Vacheries des Nombrils est une nouvelle saga de BD, dérivée des Nombrils. Contrairement à cette dernière où il y a un vrai fil conducteur et une réelle évolution des personnages, Les Vacheries se concentrent sur des gags purs. Ainsi les deux sagas, bien que mettant en scène les mêmes personnages, ont une dynamique différente qui devraient combler les fans (en effet, les deux séries continueront à sortir en parallèle). Personnellement, j'avoue être passée à côté du phénomène des Nombrils, bien que connaissant la série de nom. J'ai donc été très contente de découvrir cette nouvelle saga qui m'a donnée envie de me pencher sur les BD initiales.
Par conséquent, c'est avec Vachement copines que j'ai fait connaissance avec l'univers de Delaf et Dubuc et de leurs trois héroïnes, Vicky, Jenny et Karine. Vicky, c'est la brune; toujours à la mode et moqueuse, elle est celle qui a le plus de caractère. Jenny est sa meilleure amie, fashionista hors pair dont la bêtise est immense. Finalement, Karine, c'est leur amie pas très jolie et toujours là pour prendre les coups à leur place. Le trio n'est pas très bien assorti et c'est de ces différences que les gags se nourrissent. Sans m'être particulièrement attachée aux filles (en même temps, il me semble difficile de s'attacher à Vicky ou Jenny dans cet album), je les ai trouvées toutes les trois très drôles à suivre.
Chaque planche constitue une histoire (parfois ce sont deux planches, mais cela reste rare). Les blagues fonctionnent sur une mécanique de répétition; Vicky et Jenny se moquent de leur amie Karine et la martyrisent alors que cette dernière accepte tout sans broncher. Souvent, ce sont aussi les autres élèves qui en prennent pour leur grade. Vicky et Jenny sont les filles les plus populaires de l'école et tiennent à le montrer, quitte à marcher sur les pieds de leurs camarades. C'est vrai qu'en lisant les toutes premières planches, j'ai été assez mal à l'aise car je ne comprenais pas bien l'univers de Delaf et Dubus. Les blagues me semblaient plus cruelles que drôles. Mais j'ai rapidement compris qu'il fallait prendre cette BD au second degré et, dès lors, j'ai réellement aimé ma lecture !
Car justement, c'est là le parti pris des auteurs, me semble-t-il : faire rire en dénonçant certaines attitudes. A l'aide d'un humour terriblement cyniques, les auteurs abordent de nombreux thèmes. Le harcèlement est notamment un des sujets qui revient très régulièrement dans les blagues, mais l'on parle aussi de popularité, de souffre-douleur, de relations amoureuses ou du monde impitoyable de l'école. Sans proposer de vraie morale, les "vacheries des Nombrils" effraient parfois, font souvent réfléchir et rire. L'objectif est rempli !
En conclusion : Une BD très sympa avec un humour cynique auquel je ne m'attendais pas. A prendre au second degré !
Merci aux éditions Dupuis pour cet envoi.
Ca a l'air sympa. Je ne connaissais pas
RépondreSupprimerJ'ai lu Les nombrils et j'adore l'humour qui s'en dégage !! :)
RépondreSupprimerIl est vrai que je n'aimais pas cette BD pour la simple et bonne raison que je trouvais que ça banalisait le harcèlement. Mais je me suis rendue compte grâce à ta chronique que j'avais mal interprété le but de l'auteur ! Je pense que je vais regarder cette BD d'un œil nouveau à partir de maintenant...
RépondreSupprimerJ'ai déjà lu quelques planches des Nombrils mais plutôt dans des magazines. J'aime bien l'humour "second degré" dans ce cas ci ^^
RépondreSupprimerPourquoi pas découvrir celui-ci ?
Cette série me tente depuis un moment donc pourquoi :)
RépondreSupprimerJe pense que le côté cynique est parfois un peu trop poussé (même si moi, j'adore, j'ai vu plein de gens être outrés par ce que les auteurs faisaient passer comme message selon eux), mais j'aime beaucoup leur humour quand même. Par contre, tout comme toi, je n'ai pas lu la série initiale.
RépondreSupprimerJ'adore la première série Les Nombrils, celle-là me fait énormément envie :D
RépondreSupprimer