Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 19 août 2017

"Shades of Magic" (tome 1) de V.E. Schwab

Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Traductrice : Sarah Dali
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 505

Synopsis :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. De sondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge - on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge par une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui - pour leurs deux mondes, à vrai dire - le compte à rebours est lancé.


Mon avis :

Shades of Magic est un roman de fantasy où il existe quatre mondes parallèles : il y a le Londres gris (le nôtre), le rouge, le blanc et le noir. Dans chacun d'entre eux, Londres en est le coeur et la magie y a une place bien différentes. Seuls quelques êtres sont capables de passer d'un monde à l'autre et c'est le cas de Kell, notre personnage principal qui est magicien, dont la vie va être chamboulée lorsqu'une certaine voleuse va lui dérober un bien précieux.

Comme souvent dans un premier tome de fantasy, il m'a fallu du temps pour m'imprégner de l'atmosphère du roman et pour comprendre le fonctionnement des différents mondes. La première centaine de pages ne m'a pas passionnée, sûrement parce qu'elle est trop lente et descriptive à mon goût, mais, passé ce délai, j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'univers mis en place par V.E. Schwab est très intéressant et l'on en découvre les différents aspects au fur et à mesure. J'ai adoré partir à la découverte de ces quatre Londres aux décors si particuliers. J'aurais malgré tout aimé que ces mondes soient davantage exploités, ce qui sera certainement fait dans la suite de la saga. Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas un livre qui commence sur les chapeaux de roues, probablement parce qu'il s'agit avant tout d'un tome introductif : le rythme s'accélère tout doucement et l'alchimie entre les personnages met du temps avant d'opérer. Soyez donc patients si, comme moi, vous avez un peu de mal avec le début !

Car ce duo principal, formé par Kell et Lila, une humaine vivant dans le Londres gris qui rencontre le magicien par hasard et décide de lui dérober un bien précieux, est la force de ce livre. Lila est une jeune fille pleine de ressources, qui n'hésite pas une seule seconde à voler, se battre voire même tuer pour atteindre ses objectifs. C'est le genre d'héroïne que j'adore parce qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a beaucoup de répondant. Kell, lui, semble plus réservé, plus secret également. Lui-même ignore une partie de son passé et cela accentue son côté mystérieux. Par conséquent, ce sont deux personnages assez dissemblables qui nous sont présentés mais leur duo marche du tonnerre tant ces deux-là se complètent.

L'intrigue est riche et les rebondissements s'enchaînent, une fois les cent premières pages passées. Nous passons d'une aventure à une autre, avec toujours un fil rouge tout au long du livre. Cependant, malgré ces nombreuses qualités, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui aurait fait de ce livre une excellente lecture. Ce premier tome m'a donné une bonne impression, c'est une bonne entrée en matière dans l'univers de l'auteure, mais j'en attends plus pour la suite et j'espère que le déclic que tant de lecteurs ont eu avec Shades of Magic se fera également avec moi.

En conclusion : Un bon roman de fantasy qui met en scène des mondes parallèles et un duo de personnages très chouette à suivre. Une bonne lecture en somme, même s'il m'a manqué la petite étincelle que j'attendais.


Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

13 commentaires:

  1. Je l'ai déjà croisé en librairie mais je n'ai jamais craqué. Peu-être un jour qui sait ?

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends tellement de bien, je me laisserai bien tenter xD

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai passé un bon moment aussi avec celui ci mais je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le lire ! *_*
    D'autant plus qu'il est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma liseuse en VO. Il attise ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  6. Au premier abord, ce livre ne m'attirait pas du tout mais après avoir lu le synopsis et ta chronique, je pense qu'il pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le découvrir parce que je suis presque certaine d'aimer :)

    RépondreSupprimer
  8. Avec l'idée d'un monde pareil, j'ai quand même vraiment vraiment envie de beaucoup de contextualisation... Mais si, comme tu le dis, c'est assez limité en termes "d'exploitation du monde", j'ai peur d'être frustrée, je me connais :') Nous verrons bien !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai en principe pas de mal à m'immerger dans les romans fantasy, donc si c'est le seul défaut de ce livre, ça devrait meplaire; J'en ai en tout cas entendu beaucoup de bien et je suis très curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de le lire !! :D
    Je m'attends au côté introductif puisque plusieurs chroniques que j'ai pu lire en ont déjà parlé. Après, j'espère sincèrement aimer, voir adorer ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il est dans ma PAL depuis un petit moment et je n'ose pas le commencer... la peur de trop aimer ou pas assez ahaha ^^

    RépondreSupprimer