Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 22 août 2017

"16 ans, 2 étés" d'Aimée Friedman

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Alison Jacquet-Robert
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 368

Synopsis :

Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été. A l'aéroport, son téléphone sonne. Répondra ? Répondra pas ?
Deux possibilités, deux étés très différents. Et pourtant, Summer n'aura qu'une fois seize ans…






Mon avis :

"Et si j'avais fait ça, qu'est-ce qu'il se serait passé ?" On s'est tous déjà posé la question, pas vrai ? Dans ce livre, ce "et si" est au coeur de l'intrigue et l'on découvre deux versions de ce qu'aurait pu être l'été de Summer, seize ans. Dans la première version, elle ne décroche pas lorsque quelqu'un l'appelle une minute avant son embarquement pour la France. Dans la seconde version, Summer répond et se voit contrainte de rester aux Etats-Unis. Deux étés complètements différents que l'on suit tour à tour.

C'est le genre de livre parfait pour l'été, un mélange entre contemporain et une petite dose de fantastique puisque l'auteure exploite l'idée des existences parallèles. J'ai dévoré ce livre qui comporte quelques défauts, c'est certain, mais qui a su me divertir et m'amuser. Et, au fond, je crois que c'est tout ce que je lui demandais. Fraîche, mignonne et addictive, cette histoire aborde les sujets typiques de l'amour, de la famille et de l'amitié. Malgré un grand nombre de clichés (notamment sur la France, certains vous feraient sursauter !) et un côté prévisible, j'ai trouvé les questionnements liés à l'adolescence bien abordés et l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Nous suivons les deux versions de l'été de Summer en parallèle, à commencer par celle où elle part en France, puis celle où elle reste aux Etats-Unis. Cette construction m'a d'abord dérangée : je préférais de loin ses vacances en France et j'étais frustrée lorsqu'arrivait la fin du chapitre qui signifiait que l'on retournerait aux USA (surtout que les parties font une bonne cinquantaine de pages). Puis la tendance s'est inversée et, finalement, je crois avoir apprécié de la même manière les deux étés. Je me suis aussi rapidement rendue compte que le parallélisme était primordial; plus les pages se tournent, plus l'on s'aperçoit qu'au fond, peu importe le choix initial de Summer, elle aurait vécu plus ou moins les mêmes expériences sur un continent ou sur l'autre. 

Les personnages sont malheureusement assez caricaturaux et c'est là le point le plus décevant de ce livre. Summer est très naïve et ses proches sont souvent sans surprises, comme sa meilleure amie Ruby qui essaie de se mêler au groupe populaire du lycée, ou son père qui adopte le rôle du "méchant parent". Je m'y suis plus ou moins attachée, mais j'aurais aimé qu'ils soient plus creusés. En revanche, ce qui est intéressant par rapport aux personnages, c'est de voir comment, selon l'été que l'on lit, les relations entre eux changent.

En conclusion : Un livre mignon et sympathique, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste très plaisant à lire. Si vous cherchez à passer un bon moment sans vous prendre la tête, ce livre est fait pour vous !

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

7 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de vivre deux histoires parallèles.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'intrigue un peu, mais sans plus alors je ne sais pas si je le lirais !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, j'aime assez le principe !

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les personnages caricaturaux, tout cela me tente bien :) Peut-être l'été prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Je me pose très souvent cette question : "Et si j'avais fait ça, qu'est-ce qu'il se serait passé ?" ^^
    Sinon, il a l'air pas mal mais je ne pense pas le lire malgré tout.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai également lu et en ai fait une chronique sur mon blog si ça t'intéresse ;) Globalement je l'ai adoré malgré les clichés présents qui m'ont parfois dressé les cheveux sur la tête (tout comme toi d'ailleurs !) x)

    RépondreSupprimer