Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 30 août 2017

"The Sun is also a star" de Nicola Yoon

Infos pratiques :

Maison d'édition : Bayard
Traductrice : Karine Suhard-Guié
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 421

Synopsis :

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université d'Harvard.
Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les Etats-Unis pour toujours.
Il croit à la poésie et à l'amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.
Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer. Au-delà des différences.


Mon avis :

Le mois dernier, j'ai lu Everything Everything de Nicola Yoon et ce livre a été une très bonne surprise. J'étais donc impatiente de lire le nouveau et tant attendu livre de l'auteure. Malheureusement, j'ai été moins emballée par The Sun is also a star.

Ce livre parle de Daniel et Natasha, deux adolescents immigrés qui se rencontrent par hasard le jour où Natasha va être renvoyée en Jamaïque. Dès qu'il la voit, Daniel tombe amoureux et va tout faire pour convaincre Natasha qu'il est l'amour de sa vie. Tâche difficile, puisqu'elle, elle ne croit pas à l'amour. C'est donc à une romance d'un jour que l'on assiste, à la rencontre de ces deux jeunes, à leurs premiers dialogues, à la cour que Daniel fait à Natasha… J'ai beaucoup aimé la construction du livre; entre les chapitres concernant les personnages principaux s'intègrent de courts chapitres. Ceux-ci parlent de personnages secondaires, voire parfois tertiaires. Ainsi, une personne que l'on rencontre rapidement va nous raconter son histoire sur une ou deux pages. C'est original et intéressant, surtout que les espaces-temps sont parfois très différents. Ce sont tantôt des flash-backs, tantôt des visions du futures qui nous sont décrites.

En parallèle, le thème de l'immigration prend une très grande place puisque Natasha essaie désespérément de trouver une solution pour rester aux Etats-Unis. Le choc des cultures et le melting pot de New York sont également abordés; Daniel étant Coréen et Natasha jamaïcaine, on comprend rapidement que leur famille respective n'approuverait pas cette union. Ces derniers sujets sont bien traités et il apporte de la profondeur au récit.
De plus, outre l'histoire d'amour naissante entre nos deux protagonistes, le thème de la famille est très important. Natasha en veut terriblement à son père et à l'erreur qu'il a faite, tandis que Daniel ne s'entend pas du tout avec son frère. Chacun a des relations difficiles avec ses proches et j'ai aimé en apprendre plus sur leur passé familial et voir leurs relations évoluer.

Ainsi, The Sun is also a star a sans aucun doute des qualités, d'autant plus que le livre se lit très vite tant on a envie de savoir si Natasha va réussir à rester aux Etats-Unis ou pas. Cependant, ce qui m'a dérangée tout au long de ma lecture, c'est la mièvrerie qui se dégage de cette histoire d'amour. J'aime les romances young-adult, mais celle-ci m'a fait lever les yeux au ciel à peu près toutes les trois pages. J'ai soupiré devant les dialogues niais et secouer la tête devant cette histoire du "grand amour au premier regard". Daniel, surtout, m'a exaspérée, s'imaginant déjà avoir des enfants avec Natasha alors qu'il l'a rencontré deux minutes auparavant.
(D'après les chroniques que j'ai lues, la plupart des lecteurs n'ont pas été dérangés par ce côté que je trouve personnellement niais, donc peut-être est-ce juste moi qui ne suis pas assez fleur bleue pour ce genre de livre (attention je ne dénigre absolument pas ceux qui ont aimé cette histoire d'amour, chacun ses goûts !).)

En conclusion : Une romance trop niaise à mon goût qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Néanmoins, il y a de très bons points et cela reste une lecture sympathique. Je suis surtout déçue car j'ai adoré Everything Everything et j'attendais beaucoup de ce livre-ci.

Merci aux éditions Bayard pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Mince dommage que ça n'ait pas été aussi bien que prévu

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai posté la chronique sur ce livre aujourd'hui moi aussi ^^
    Je n'ai pas trop accroché non plus ! On a pas tout à fait les mêmes critiques mais en effet ils sont niais !

    RépondreSupprimer
  3. Ça confirme mon envie de lire Everything Everything plutôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire une autre chronique, c'est marrant parce que ce ne sont pas du tout les mêmes points négatifs qui sont évoqués ^^ ce livre me fait envie après everything, everything !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne compte pas lire les romans de Nicola Yoon même si j'apprécie son souci de représentativité dans ses romans. J'en ai assez qu'on nous prenne pour des amnésiques et qu'on nous resserve toujours les mêmes romances, les mêmes trames, touuuut ça. *femme lasse*

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ^-^
    Ah c'est dommaque que ça soit un peu trop mièvre, ça aurait pu être un super livre s'il n'y avait pas ce petit point négatif, je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince... :/ J'avais beaucoup aimé Everything Everything alors The sun is also a star me faisait bien envie. Je pense quand le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
  8. Dommage ...
    Je n'ai pas encore lu Everything, everything donc je commencerais forcément par celui-là :) Je verrais donc par la suite !

    RépondreSupprimer