Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 6 octobre 2017

Boston Girl [épisode 2] : L'Orientation et mes premières rencontres

Hello !
Le premier article ayant reçu un bon accueil, j'ai vu que cette série d'articles vous intéressait et j'en suis ravie :)

Aussi, je voulais faire un article plus long, mais je me suis rendue compte que si je voulais faire une vraie "série d'articles", il valait mieux que je découpe davantage les sujets, sinon il n'y aurait que 3 épisodes en tout haha. 

Place donc au second épisode :

L'Orientation et mes premières rencontres


  • L'Orientation
Peut-être êtes-vous familiers avec ce concept, personnellement je ne l'étais pas car ça ne se fait pas du tout (à ma connaissance) en Suisse. En tant qu'étudiante d'échange, j'ai été obligée de participer à cette fameuse Orientation qui se déroulait sur 3 jours. Au programme : des conférences, encore et encore, sur différents sujets. Je m'attendais à avoir aussi une visite du campus mais il n'en était rien. Ça a donc été assez… chiant, sauf le mercredi soir (soit le jour de mon emménagement au campus) où nous avons eu une "City excursion"; nous devions choisir un lieu dans Boston qui nous intéressait et, en groupe, nous y passions la soirée. J'ai personnellement choisi "Faneuil Hall" (voir photo) qui se situe dans le downtown de Boston et ça a été une super soirée à manger une pizza en écoutant un groupe jouer dans la rue.
Après ça, le jeudi, vendredi et samedi, nous n'étions qu'entre étudiants d'échange et ce n'était que des conférences à base de "Si vous n'avez pas 21 ans, interdiction de boire !", "N'achetez pas de l'alcool à un mineur, sinon vous irez en prison !", "Ne faites pas trop de bruit pendant vos soirées où la police débarquera !". Bref, vous voyez le genre. Beaucoup d'insistance sur l'alcool alors que pour la plupart nous avions plus de 21 ans et au bout d'un moment, on avait compris.

  • Les premières rencontres

Mais si l'Orientation a été assez pénible, ça a aussi été le moment de rencontrer des gens et de se faire des amis. En 3 jours, je n'ai jamais discuté avec autant de monde et surtout avec autant de personnes de nationalités différentes (littéralement du monde entier). C'était aussi marrant de voir les différentes mentalités : comme je le disais dans mon précédent article, je n'avais aucune envie d'avoir une "roommate", alors que tout le monde était très content de partager sa chambre. Les seules personnes qui, comme moi, priaient pour que le/la colocataire n'arrive jamais étaient les Français et les Suisses. C'était aussi drôle de voir que la majorité des gens reste entre même nationalités; les Français et les Espagnols par exemple, les plus nombreux, ont instantanément formé deux groupes. Personnellement, j'avoue que je n'ai fait qu'échanger quelques phrases avec les francophones, mon but étant de parler anglais je n'avais pas envie de rester avec eux haha.
Bref, toutes ces rencontres ont été hyper enrichissantes, même si parfois nous n'échangions que quelques mots. Etrange aussi, parce que je me suis fait des ""amis"" le temps d'une soirée ou d'une journée, mais je ne les ai ensuite jamais revus (j'en ai recroisé certains la semaine dernière, un mois plus tard, c'est dire !).
Cependant, ces amitiés furtives n'ont pas été le cas de toutes mes rencontres. C'est pendant l'Orientation que je suis devenue amie avec une fille de Singapour et une fille de Tokyo, car nous étions dans le même petit groupe. Ce sont ensuite ajoutés deux autres filles de Singapour et un garçon du Mexique rencontrés plus tard lors d'un repas. Et, à nous six, nous formons maintenant un bon groupe d'amis avec qui je passe grosso modo tout mon temps haha :) Sans l'Orientation, pas sûre que j'aurai pu me faire des amis si vite !
La carte étudiant qui me permet d'aller dans plein de musées gratuitement héhé.

J'ai l'impression que cet article ne sert à rien et est trop personnel, mais le but de vous raconter tout ça, c'est aussi de rassurer ceux qui seraient angoissés à l'idée de partir. L'une de mes principales craintes était de ne pas m'intégrer et de me faire aucun ami (et je sais que beaucoup craignent ça). Ma peur a été balayée dès le premier jour. Au fond, nous étions tous pareils : seuls, dans un pays que nous ne connaissions pas et désireux de faire de nouvelles rencontres. Alors si vous comptez partir et que, comme moi, vous avez peur d'être seul, j'espère que cet article aura su vous rassurer :)

  • L'impression d'être dans une série

Ce qui m'a frappée au cours de ces premiers jours c'est que, où que j'aille, j'avais l'impression d'être dans une série américaine. En me baladant dans l'université, je ne faisais que croiser des étudiants avec des pulls, casquettes et autres accessoires marqués d'un "Boston University". L'intérieur des classes que j'entrapercevais, les autres étudiants, la cafétéria… tout semblait sortir tout droit d'un film. C'était donc très étrange mais hyper chouette. Je vous montrerai des photos de l'université dans mon prochain article, promis !
T-Shirt, sac et goodies en tous genres offerts pendant l'Orientation
(A savoir que les Terriers désigne l'équipe de foot de BU)

Dans le troisième épisode :
Photos et présentation de Boston University et mes premiers cours

PS : Et si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je raconterai encore un peu ma vie dans le prochain article, mais je pense ensuite faire un ou deux articles plus généraux sur la vie aux USA.

4 commentaires:

  1. AH c'est sympa! Pleins de choses dis donc ! COntente que tu te sois fait des amies !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très sympa ces séries d'article :)
    C'est chouette que tu te sois fais des amis aussi rapidement ! Dommage que les conférences aient été "chiantes" mais, après, cela t'a permis de parler à d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala tu me fais rêver *o* j'aurais teeeellement aimer faire un échange aux US ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement découvrir ta vie là-bas c'est génial toutes ces rencontres !!!!

    RépondreSupprimer