Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 24 mars 2018

"La Révoltes des Valtis" de Molly Knox Ostertag et Sharon Shinn

Infos pratiques :

Maison d'édition : Rue de Sèvres
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 248

Synopsis :

Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles.
Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l'oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s'engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut faire vite, car le danger est incontestable.



Mon avis :

La Révolte des Valtis est un one-shot qui se présente sous forme d'une longue bande-dessinée de 250 pages. Basé dans un univers de science-fiction, on y rencontre Coline, dont toute la famille a été décimée par les Drix, une espèce extraterrestre qui s'est installée sur Terre et qui, depuis, oppriment les Hommes. Ces Drix sont plus grands que des humains, plus costauds, avec des dents impressionnantes et, surtout, ils sont sans pitié. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un groupe d'opposants au nouveau système, Coline se décide à le rejoindre.

C'est une histoire très prenante. Dès les premières pages, les auteures posent les bases de leur univers et nous présentent les différents personnages puis, très vite, on aperçoit le coeur de l'intrigue. L'arrivée de Jann notamment, qui est l'élément déclencheur, arrive rapidement. Le suspense ne fait que monter crescendo à mesure que la révolte se prépare. J'ai vraiment été prise dans le récit et n'ai pas lâché la BD avant de l'avoir terminée. 

En plus de cette intrigue à la fois complète et qui va droit au but, les personnages que l'on rencontre sont très attachants. Certes, certaines relations sont un peu rapides à se mettre en place et quelques éléments auraient mérité plus d'approfondissement. Je pense surtout aux retrouvailles ou aux moments où quelqu'un meurt, où les personnages ne montrent pas beaucoup d'émotions. Mais, comme on est dans un one-shot, c'est normal qu'il faille aller un peu plus vite sur certains passages et cela ne m'a pas plus dérangée que ça.

Les dessins m'ont aussi beaucoup plu. Les couleurs sont plutôt sombres, ce qui n'est pas trop à mon goût généralement mais qui colle parfaitement avec l'intrigue. Les expressions des personnages sont également bien retransmises.

En conclusion : Une bonne BD que j'ai dévorée, avec de jolis dessins et une intrigue de science-fiction qui fonctionne.

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Je lis très peu de bande dessinée, à mon grand regret. Comme la couverture de celle-ci me tente bien ainsi que son résumé, je vais me renseigner voir si je peux le trouver en médiathèque. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer