Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 9 mars 2018

"Ma mère, la honte" de Hubert Ben Kemoun

Infos pratiques :

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 163

Synopsis :

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer…
"Tout finit par se calmer, je n'arrêtais pas de me répéter… J'ignorais à quel point je me trompais."






Mon avis :

Court roman, Ma mère, la honte est un roman divertissant à propos de famille, d'amis, d'art… mais surtout de rumeurs. Une longue dégringolade attend Mélanie lorsque sa mère jette une oeuvre d'art contemporaine. La honte s'abat sur elles, des chuchotements se créent sur leur passage et leur entourage va peu à peu les laisser tomber. Je n'en dis pas plus, mais l'intrigue est originale. Il n'y a pas de temps mort et les chapitres sont assez courts ce qui fait que ce livre se dévore (personnellement je l'ai lu d'une traite). 

Cependant, cette efficacité dans l'écriture et dans le déroulement des événements est aussi un point faible à mon avis. Cela va un peu trop vite et j'aurais aimé que certains passages soient plus développés. Du coup, j'ai parfois eu l'impression que c'était un peu too much : quelques rebondissements m'ont paru trop gros pour y croire, et je pense que ce sentiment aurait pu être atténué si le livre avait été un peu plus long.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture. Les personnages sont suffisamment décrits pour qu'on s'y attache et qu'on se révolte contre ce qui leur arrive pour une petite erreur (qui, certes, a eu d'importantes conséquences mais qui n'en reste pas moins une gaffe). J'ai surtout bien aimé Tamimount, la meilleure amie de Mélanie, qui lui reste fidèle du début à la fin. Ce final, d'ailleurs, est vraiment réussi, avec une jolie morale.

En conclusion : Quelques points négatifs, mais l'originalité de l'intrigue et son côté addictif ont fait que j'ai passé un bon moment avec ce livre !

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

5 commentaires:

  1. A force de le voir passer j'avoue que je suis curieuse

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un roman jeunesse plutôt sympa ^^ Il m'intrigue mais je ne sais pas si je vais passer le pas !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tentait pas spécialement mais je suis contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies globalement aimé, je ne suis pas intéressée pour autant, malgré le résumé assez intrigant...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis globalement d'accord avec toi ce fut une chouette lecture sans être extraordinaire :)

    RépondreSupprimer