Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 14 mars 2018

"La course au bonheur de Maggie Lehrman

Infos pratiques :

Maison d'édition : Casterman
Traducteur : Antoine Pinchot
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 431

Synopsis :

Jusqu'où iriez-vous pour être heureux ?

Kay : En changeant les trait de mon visage, je croyais que je serais plus entourée, mieux aimée mais il n'en a rien été

Win : C'est surtout la nuit. Ou plus précisément quand le soir tombe, quand j'embrasse Ari que pourtant j'aime tant. Quelque chose me fait si mal que je suffoque.

Ari : J'ai voulu t'oublier Win, j'ai voulu oublier l'amour même. Et j'ai payé. En oubliant aussi ce que j'aimais le plus au monde : danser.

Diana : Mes amis changent, je les trouve différents, distants. Ou ils se tiennent trop près, comme Kay, si gentille, si étouffante, si écœurante. Et si Ari elle aussi me cachait des choses ?

Mon avis :


Ari, Diana et Kay son un trio d'amies qui vit dans un monde comme le nôtre... ou presque. L'univers est assez intriguant puisque de prime abord on a l'impression qu'il s'agit d'un roman contemporain, mais on se rend compte dès les premières pages qu'il y a une petite touche de fantastique dans ce monde en apparence si semblable au nôtre. En effet, des hekamistes existent; il s'agit de sortes de sorcières si l'on veut, ou plutôt de personnes utilisant la magie. Les hekamistes n'ont plus le droit d'exercer et elles vivent donc à l'écart, essayant de ne pas se faire remarquer. En échange d'une grosse somme d'argent, elles réalisent les vœux des citoyens. Mais attention, chaque tour de magie, chaque vœu réalisé se paie également d'une autre manière. Pour ne pas vous spoiler, voilà un petit exemple tout simple : vous voulez améliorer vos notes en langues étrangères ? Soit, vous deviendrez un as de l'anglais. Mais, en échange, vous deviendrez mauvais en maths. Évidemment, le principe est plus subtile dans le roman, mais vous voyez le principe.

Nos personnages principaux vont bien sûr avoir recours à l'hékamiste de leur petite ville de Cape Cod, dans le Massachusetts, pour résoudre leurs problèmes. A commencer par Ari, notre héroïne. Son petit ami Win vient de mourir subitement et elle se sent incapable de vivre avec cette douleur qui ne la quitte plus. Elle demande donc à l'hékamiste d'effacer tous ses souvenirs du garçon mais, sachant que tout le monde lui en voudrait d'effacer cette peine, elle décide de cacher ce secret à tous et fait semblant de se souvenir de Win. Mais elle n'est pas la seule à cacher des choses et, plus les pages se tournent, plus on s'enfonce dans le mensonge et les faux-semblants. 

J'ai adoré cette lecture à l'atmosphère si particulière. Les personnages sont tellement intéressants et, vous le savez, j'aime énormément les histoires de secrets et de mensonges. Il y a plein de surprises tout au long du livre, mais l'élément en toile de fond reste le mystère de la mort de Win. On sait rapidement qu'il était dépressif, mais s'est-il réellement suicidé ? Comme le dit la quatrième de couverture, c'est vrai qu'on retrouve un petit air de Nous les menteurs (qui avait été un coup de cœur pour moi). Vers la fin, l'histoire tourne au thriller, ce que j'ai aussi bien aimé et la touche de fantastique est vraiment chouette et inattendue.

En conclusion : Une très bonne surprise avec un livre que j'ai dévoré et dont j'ai aimé l'univers mi-réaliste mi-fantastique.

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. Une très bonne surprise pour moi également, pour tous les points positifs que tu cites. Très proche du coup de cœur ♥ Ce mélange de contemporain, fantastique et thriller fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait pas mal mais alors ta chronique me donne envie de craquer !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, les romans avec ce type d'ambiance ne sont pas trop ma tasse de thé, mais en même temps ton avis donne envie ^^ d'ailleurs nous les menteurs aussi me tente bien.

    RépondreSupprimer
  4. Vu la couverture, je n'étais que très moyennement intéressé (oui, c'est très superficiel). Finalement, je suis fortement intriguée par cet univers ! :)

    RépondreSupprimer