Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 6 avril 2018

"Once and for all" de Sarah Dessen

Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Traductrices : Sofia Tabia et Diane Durocher
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 445

Synopsis :

A en croire le poète, "il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout..." Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ends, ça n'existe pas, passe son dernier été avant la fac à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère !
Le meilleur comme le pire l'attendent, de mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail. Jour après jour, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère et aux pitreries de ses collègues d'un été, mais surtout au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour... A l'autre bout du tunnel, il lui faudra sortir indemne - et peut-être même victorieuse, qui sait - des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Mon avis :

"La reine de la fiction young adult", clame la quatrième de couverture en parlant de Sarah Dessen. Et je suis bien d'accord ! J'ai découvert cette auteure en 2006 avec "Cette chanson-là". J'avais douze ans et, à chacune de ses sorties depuis lors, j'ai été au rendez-vous. J'aime ses romances toutes douces, ces personnages super attachants, ses histoires qui cachent toujours une part plus sombre. Alors forcément, j'ai été ravie lorsque j'ai vu que les éditions Lumen allaient sortir son nouveau roman. 

Once and for all, c'est l'histoire de Louna, dix-sept ans, qui aide sa mère lors de l'organisation de mariages. Elle qui a vécu une histoire d'amour à la fin tragique, elle ne croit plus trop au grand Amour. Ou plutôt si, mais elle est certaine qu'elle ne le revivra pas une seconde fois. Dans ce livre, on va la suivre dans son été avant l'entrée à la fac. Un été qui sera aussi synonyme d'une nouvelle rencontre; Ambrose, que sa mère va embaucher pour l'été.

C'est un contemporain comme je les aime que nous propose Sarah Dessen. Bien sûr, on s'attend parfaitement à la fin. Oui, c'est vrai, on devine très rapidement ce qu'il s'est passé avec Ethan, le premier amour de Louna et, lorsque la révélation tombe, on l'avait devinée depuis belle lurette. Mais ce n'est pas très dérangeant. Parce que ce qui plaît avec cette auteure (car je ne pense pas être la seule dans ce cas), c'est à la fois la simplicité et l'authenticité de ses livres. On ne lit pas du Sarah Dessen pour être surpris, pour avoir du suspense, mais on savoure plutôt ces moments drôles et mignons qu'elle décrit. C'est vraiment un roman feel good, duquel vous ressortirez avec le sourire et le coeur léger. 

J'ai adoré Louna et Ambrose. Ce dernier, surtout, a été mon préféré : il est drôle, gentil, attentionné... et parfois tellement agaçant et sûr de lui !  Louna est plus mesurée et je me suis bien reconnue en elle. Elle est plus réaliste et travailler aux côtés d'Ambrose la changera. Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques; j'ai par exemple beaucoup aimé le duo que forme la mère de Louna et son associé William.

En conclusion : Un très bon contemporain, dont les personnages ont su me charmer. C'est une lecture légère que j'ai dévorée !
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

9 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les romans feel good, même si, comme tu le dis, certaines choses ne sont pas surprenantes, ce n'est pas très dérangeant. Bref, ce roman me tente !

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l'air très doux en effet ! Je le mets dans ma wish list ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé Cette chanson-là mais sans plus et lorsqu'une amie m'avait fait un petit résumé je trouvais qu'il y avait pas mal de ressemblance tout de même ! J'ai vu l'auteur à livre paris et elle était vraiment mignonne :) Alors je tenterais peut être pour l'occasion on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  5. ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de Sarah Dessen et ton avis me donne envie d'en lire un, celui-là ou un autre :) je n'avais jamais été dérangée non plus par le manque de suspens dans ses romans, le côté feel good m'a toujours suffit ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment bien aimé celui ci aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je le vois un peu partout sur les blogs en ce moment ce livre-là. Il faudra que je le lise un jour :) Ta chronique est vraiment bien écrite au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  8. Ce livre sera mon premier de Sarah Dessen. Il me tente énormément alors j'espère aimer !

    RépondreSupprimer