Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 21 mai 2018

"Hier encore, c'était l'été" de Julie de Lestrange

Infos pratiques :

Maison d'édition : Le Livre de Poche
Prix : 7.90 euros
Nombre de pages : 378

Synopsis :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en  toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les rend, la chute est brutale.
En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d'une époque, Hier encore, c'était l'été est un roman optimiste qzu accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amie dont on voudrait faire partie.

Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons un groupe d'amis dans la vingtaine, qui quitte l'adolescence pour arriver dans l'âge adulte, synonyme de changements et de responsabilités. Ecrit à la troisième personne, les points de vue changent, mais c'est avant tout Alexandre qui apparaît comme le personnage principal. Il va tomber amoureux de Marie, la séduire puis on va assister à leur histoire d'amour. L'amitié a également une grande place dans le roman et des liens vont se faire et se défaire entre les membres du groupe. Chacun a sa place, chacun son histoire et que ce soit Alexandre, Sophie, Anouk ou Marco, j'ai aimé suivre les aventures de chacun d'entre eux.

Se déroulant de 2000 à 2008, on va voir ces personnages s'aimer, se séparer, vivre de beaux moments et parfois être malmenés. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur une période de huit ans car cela permet vraiment de voir nos protagonistes évoluer, grandir et mûrir. C'est un vrai récit de vie, qui apparaît comme authentique et cet aspect fait que l'on se reconnaît et que l'on s'attache à notre petit groupe d'amis. 

C'est un quotidien réaliste, tendre parfois, dur à d'autres moments. Certains passages m'ont semblé un peu lents, mais je ne me suis globalement pas ennuyée et j'ai vraiment trouvé cette lecture plaisante. Les thèmes abordés sont nombreux, que ce soit des sujets assez généraux comme le monde du travail ou des sujets plus personnels et émotionnels. Il y a quelques rebondissements et suffisamment de dialogues pour rendre la lecture fluide sans pour autant oublier le côté narration qui permet d'approfondir les personnages.

En conclusion : Une bonne lecture sur le passage à l'âge adulte, avec des personnages touchants. J'ai hâte de lire la suite !

Merci aux éditions Le Livre de Poche et à l'auteure pour cet envoi !

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, certains passages étaient un peu lents mais ça n'altère pas mon attachement pour ce livre :) J'ai aussi hâte de découvrir le second tome !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait des mois qu'il me fait de l’œil. Je suis vraiment curieuse d'apprendre à connaître tout ce petit monde.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie ! En tout cas c'est tout ce que j'attends de ce genre d'histoire donc merci pour ton retour ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui semble sympa mais ce n'est pas celui qui me tente le plus...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a l'air d'y avoir un bon équilibre dans ce livre :) je le lirai peut-être à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le principe de suivre une bande d'amis et les voir évoluer ça me fait pense au grand saut !

    RépondreSupprimer
  7. Oh je crois que ce serait une bonne lecture pour moi !

    RépondreSupprimer
  8. Whouaaah ce livre me donne très envie pour cet été! Il n'y a qu'une ou plusieurs suites? Parce que je n'aimerais pas quand même partir dans quelque chose d'interminable...

    http://leslecturesdelune.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une duologie, mais je ne suis pas sûre. J'attends sa sortie en poche ^^ Dans tous les cas ça m'étonnerait que ce soit une longue série, peut-être à la rigueur une trilogie...

      Supprimer