Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 18 mai 2018

"La Légende des Quatre (tome 1) : Le Clan des Loups" de Cassandra O'Donnell

Infos pratiques :

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 352

Synopsis :

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.
Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tributs ?




Mon avis :

Cassandra O'Donnell est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler mais dont je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir la plume. Ce fut chose faite avec ce premier tome d'une saga fantastique jeunesse. Elle met en scène des créatures nommées les Yokaïs, qui sont des humains capables de se transformer en animal, celui-ci dépendant du clan auquel ils appartiennent. Lorsque certains des leurs meurent mystérieusement, la suspicion entre les clans s'installe...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers introduit est vraiment très sympa, même s'il reste encore peu approfondi ici (mais comme d'habitude avec les débuts de saga, je ne doute pas que l'auteure l'exploitera davantage dans la suite).
Les quatre clans ennemis nous sont présentés et j'ai aimé découvrir les héritiers de chacun d'entre eux, qui sont en réalité les personnages principaux. On se concentre en particulier sur Maya, du clan des loups, et sur Bregan, du clan des tigres, mais Nel (clan des aigles) et Wan (des serpents) sont également de la partie. Tous ne s'entendent pas forcément et, surtout, ils ont l'interdiction formelle d'être en contact les uns avec les autres. Mais face à la menace, ils vont se rapprocher et ce groupe promet de jolies choses pour la suite.

A nouveau, j'aurais aimé en apprendre plus sur chacun des personnages mais on a déjà un bel aperçu de leur personnalité et il y a une bonne dynamique de groupe. En parlant de dynamisme, l'histoire est très rythmée ce qui fait qu'on dévore le livre. L'enquête est intéressante et il y a de nombreuses scènes d'action également, un bon mélange. J'ai aussi beaucoup aimé la manière d'écrire de Cassandra O'Donnell. 

En conclusion : Un premier tome très sympa, qui pose bien les bases de l'univers. 

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi, la jolie surprise l'accompagnant et la dédicace !

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup beaucoup entendu parlé mais je ne pense pas qu'il me plairait alors je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me tente bien ! Même si j'avoue avoir des appréhensions ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui j'ai vraiment bien aimé aussi celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air très sympa en effet, en voyant la couverture je me suis demandée si le roman abordait la mythologie nord américaine (natifs) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on pourrait le penser ! Mais non non, c'est vraiment du fantastique. Ceci dit peut-être que l'auteure s'est un peu inspirée de la mythologie pour son univers.

      Supprimer
  6. J'ai repéré ce livre à sa sortie et il me semble pas mal. C'est totalement le genre d'univers qui me plait :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un début de saga qui me semble prometteur, vu les chroniques. J'ai bien envie de me faire une idée :)

    RépondreSupprimer