Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 11 mai 2018

"La Combe aux Loups" de Lauren Wolk

Infos pratiques :

Maison d'édition : Ecole des loisirs
Traductrice : Marie-Anne de Béru
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 300

Synopsis :

Elle n'a pas le choix, Annabelle. Pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, depuis la ferme où elle habite, elle doit traverser la combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial. 
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans , on n'est pas encore très armé face aux mystères de la vie.

Mon avis :

Je ne vais pas vous mentir, c'est la jolie couverture de ce livre qui a tout d'abord attiré mon attention, j'aime beaucoup ses couleurs et la silhouette. Le livre fait le récit d'Annabelle, une fille de onze ans, qui vit dans une petite ville des Etats-Unis en 1943. Son monde va changer lorsqu'un drame se produit dans son entourage. La voilà plongée malgré elle dans cette histoire qui la marquera à jamais.

J'ai malheureusement lu La combe aux Loups pendant ma période de "panne livresque" comme on dit, et c'est pourquoi il m'a fallu plusieurs semaines pour le lire. J'ai eu également un peu de peine à entrer dans l'histoire car je n'ai pas tout de suite accroché à l'atmosphère décrite. Cependant, je pense que c'était dû à mon humeur du moment puisque la seconde moitié m'a franchement plu et je l'ai, cette fois-ci, dévorée.

Ce n'est pas le genre d'histoire que j'ai l'habitude de lire, encore moins dans le genre jeunesse/adolescent. On rencontre des personnages atypiques, notamment Toby, ce marginal que l'on a de la peine à cerner mais qui devient rapidement terriblement touchant. J'ai aimé le voir se dévoiler aux côtés d'Annabelle. L'ambiance de petite ville états-unienne pendant la guerre est très particulière; comme je le disais, je ne m'y suis pas tout de suite plu mais, c'est un décor que j'ai fini par apprécier. Tout le monde se connaît, les secrets de chacun sont sus de tous... On oscille entre un côté convivial, où les gens s'entraident, et un autre côté plus sombre car les rumeurs sont nombreuses et les habitants, butés, refusent de changer leur vision des choses et des gens qui les entourent. 

Le style d'écriture est plaisant, même s'il y avait à mon goût un peu trop de dialogues : j'aurais parfois eu envie de mieux connaître Annabelle. On en sait beaucoup sur ses sentiments, mais assez peu sur qui elle est vraiment. Il en va de même pour la plupart des personnages : il aurait été bien qu'ils soient un peu plus approfondis. Néanmoins, cela n'entache pas tellement l'histoire qui reste émouvante, avec des passages parfois difficiles qui serrent le coeur 

En conclusion : Une lecture que j'ai bien aimée mais que j'aurais probablement plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment. J'ai malgré tout aimé son originalité, son ambiance et son décor, que j'ai apprivoisés petit à petit.

Merci aux éditions Ecole des loisirs pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. C'est dommage, quand on ne profite pas de nos lectures à cause de mauvais moments pour lire, ça m'arrive un peu trop souvent en ce moment ! Heureusement que ça s'est mieux passé avec la deuxième moitié du livre.
    Ce livre a l'air pas mal, j'aime la couverture, le titre et le contexte :) pourquoi pas donc !

    RépondreSupprimer
  2. C'est loin d'être ma zone de confort mais je pense vraiment qu'il pourrait me toucher et je trouve aussi que la couverture est belle !

    RépondreSupprimer