Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 21 juin 2018

"La Princesse et l'Alchimiste" (tome 1) d'Amy Alward

Infos pratiques :

Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Traductrice : Aurore Alcayde
Prix : 17.50 euros
Nombre de pages : 331

Synopsis :

Une pincée de magie, deux cuillerées de danger... que la quête commence !

Après avoir avalé par erreur un élixir d'amour, la princesse Evelyne tombe follement amoureuse... d'elle-même !
La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra-t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?

Mon avis :

Léger, sympathique et distrayant, voilà trois mots qui résument bien ma lecture de La Princesse et l'Alchimiste. Le monde fantasy inventé par Amy Alward, bien qu'assez peu développé malheureusement, est intéressant. On y retrouve toutes sortes de créatures comme des licornes et des sirènes et l'on se déplace d'un endroit à l'autre par téléportation. Le rôle de la magie est assez peu clair, mais tout ce qui a trait à l'alchimie, domaine de prédilection de notre héroïne, est bien défini et j'ai adoré cet univers de potions dans lequel elle baigne.

L'intrigue est plutôt simple : la princesse Evelyne boit par erreur une potion d'amour qu'elle avait elle-même fabriqué et elle se retrouve amoureuse de son reflet. Avant qu'elle ne sombre, il faut absolument lui trouver un antidote. La "chasse" commence alors : tous les alchimistes du royaume se mettent en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication de l'antidote. Samantha, contre l'avis de sa famille, décide d'y participer, déterminée à prouver au royaume entier qu'elle est une bonne alchimiste. On la suit alors dans ses aventures qu'elle vit accompagnée de ses amis et de Zain, un garçon qu'elle connaît vaguement et qui deviendra son allié. J'ai beaucoup aimé cette quête où l'on est trimbalé à droite et à gauche, découvrant au passage de nouveaux pans de l'univers d'Amy Alward.

De plus, les personnages sont agréables à suivre. Samantha n'est pas une héroïne too much, qui n'a peur de rien et se lance dans l'aventure sans réfléchir. Elle doute, elle fait parfois des bêtises et se trompe ce qui fait d'elle un personnage réaliste. Zain est également sympa, même s'il paraît un peu trop lisse. C'est néanmoins un bon duo que j'ai apprécié. Les personnages secondaires m'ont également bien plu.

Il y a beaucoup de rebondissements et l'histoire se lit vraiment vite. Il m'a cependant manqué quelque chose, de la profondeur sûrement. Ainsi, c'est pour moi un livre sympa mais pas transcendant non plus, le genre de livre qu'on adore dévorer mais qu'on risque d'oublier assez vite. J'ai vu qu'il y avait d'autres tomes de prévus, ce qui m'a un peu étonnée puisque je pensais qu'il s'agissait d'un one shot (il n'y a d'ailleurs pas de cliffhanger à la fin). Je les lirai avec plaisir, même si ce n'est pas une nécessité absolue.

En conclusion : Une lecture rafraîchissante qui se lit bien mais qui manque de profondeur.

Merci aux éditions Pocket Jeunesse et à Babelio pour cet envoi  !

4 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, j'ai hâte il à l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette petite série m'attire bien ^^ J'étais tombée dessus en anglais dans une librairie et les couvertures m'avaient tapée dans l'oeil ! Contente qu'elle ait été publié en vf aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de lire ce livre, tout de même !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par le résumé... Pourtant, ce livre reçoit pas mal d'avis positifs mais, bon, c'est comme ça ^^

    RépondreSupprimer