Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 19 août 2018

"Brexit Romance" de Clémentine Beauvais

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 449
Date de parution : 22 août

Synopsis :

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.

Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !

Mon avis :

Clémentine Beauvais est une autrice française que j'aime énormément; ses quatre livres parus chez Sarbacane ont tous été de très bonnes lectures, avec une mention spéciale pour Les petites Reines. J'étais très impatiente de lire son nouveau roman, et encore plus quand j'ai vu sa jolie épaisseur qui promettait de jolies heures de lecture. A nouveau, ce fut une superbe découverte.

Ce qui m'a frappée avec Brexit Romance, c'est le travail qu'a fait Clémentine Beauvais sur l'écriture. Ces autres romans sont tous très bien écrits, et c'est l'une des raisons principales qui fait que j'aime cette autrice, mais on sent qu'elle a particulièrement travaillé l'écriture de celui-ci. Le style, le vocabulaire, les expressions, la structure des dialogues... Brexit Romance a une vraie patte, une écriture qui détonne et que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ça a vraiment été un plaisir de se faire surprendre à chaque page par la richesse de la langue employée.
J'ai surtout adoré le jeu sur les langues : tout le roman tourne autour de la relation entre la France et le Royaume-Uni et Clémentine Beauvais joue constamment sur le français et l'anglais pour accentuer ce lien. Certaines expressions sont traduites littéralement, certaines sont parodiées... Forcément, en tant que passionnée de langues et étudiant justement le français et l'anglais à l'université, c'est une dimension qui m'a interpellée et m'a fascinée. 

En plus d'avoir une vraie richesse dans l'écriture, Brexit Romance est un roman amusant, distrayant et intelligent qui parle de romance et de politique (entre autres !). Le sujet des mariages arrangés entre Français et Anglais suite au Brexit est original et j'ai adoré voir Justine exposer ses idées à son entourage. D'abord dubitatifs, tous vont finir par se laisser convaincre que ce n'est pas une si mauvaise idée. Et nous aussi, nous nous laissons embarquer dans cette histoire complètement folle. Je ne me suis jamais ennuyée, probablement aussi grâce aux nombreux personnages tous très différents mais ô combien attachants. Que ce soit Marguerite, Justine, Pierre, ou même Cosmo, j'ai adoré découvrir chacun de ses personnages, avec leurs petits secrets et leur côté souvent farfelu. Mais je crois que celle que j'ai préféré, c'est Justine et son fort caractère !

En conclusion : Ce roman a été une excellente lecture, dont l'écriture m'a spécialement plu. Un livre que je verrai d'ailleurs bien adapté en pièce de théâtre ;-)

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

7 commentaires:

  1. J'ai hâte qu'il sorte, j'ai envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est Songe à la douceur, qui garde ma préférence ♥ Mais, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci aussi (et, bien sûr, Les petites reines est génial).
    Le fait que l'autrice joue beaucoup sur les langues anglaise et française, les expressions, traductions, différences, etc. m'a également beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler et je suis bien intriguée ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Olalalala il a l'air vraiment génial ce livre !
    Il me le faut :O

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les petites reines, si celui-ci est aussi réussi il ne devrait pas tarder à finir dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  6. Après ta chronique, je suis bien interpellée par cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'a tapé dans l'oeil ! Ca a l'air original et surtout je n'ai encore jamais lu de livre de cette autrice

    RépondreSupprimer