Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 août 2018

"Les Collisions" de Joanne Richoux

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 252

Synopsis :

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Il est brumeux et arrogant.
Elle est fière et sauvage.
Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.

Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées...



Mon avis :

Joanne Richoux m'avait surprise avec son premier roman Marquise, également publié chez Sarbacane et qui m'avait beaucoup plu. Son nouveau livre est dans un genre un peu différent mais tout aussi marquant et audacieux. Une très bonne découverte !

Dans Les Collisions, on suit Gabriel et Laetitia, deux lycéens à la relation un peu particulière. Tous deux ont un caractère très fort; loin d'être des cancres car très intelligents, ils s'amusent à semer la zizanie en cours. Alors qu'ils entrent en Terminale, ils décident de recréer l'intrigue des Liaisons dangereuses : ils attribueront chacun des personnages du livre à l'un de leurs camarades de classe, sans rien leur dire évidemment. C'est un classique que je n'ai personnellement jamais lu et je ne vais donc pas être en mesure de vous dire à quel point Les Collisions répond au roman de Laclos.

Cependant, j'ai adoré cette idée, de reprendre un classique et de le tourner en jeu malsain. Car bien sûr, nos deux protagonistes vont devoir agir habilement pour respecter la trame de l'histoire, pousser leurs camarades dans leurs retranchements, les manipuler et les trahir. C'est à la fois fascinant et angoissant de voir jusqu'où vont aller Gabriel et Laetitia. On a l'impression qu'ils n'ont plus rien à perdre et ils deviennent obsédés par leurs manipulations, l'un un peu plus que l'autre. 

Gabriel et Laetitia sont incroyablement complexes. On les aime et on les déteste à la fois. Ce qu'ils font est affreux, leur absence de culpabilité également, et pourtant... Pourtant, on ne peut s'empêcher de vouloir voir l'aboutissement de ce jeu. Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants : ils ne sont que des pions mais ne le savent pas et, sous l'influence de nos maîtres du jeu, ils vont se transformer et révéler leur pire aspect. 

En conclusion : Difficile de vous parler de ce roman tant il se vit. Rempli de noirceur, addictif à souhait, avec de nombreux rebondissements, il m'a énormément plu. Les dernières scènes sont d'une intensité folle, jusqu'à ces ultimes phrases qui m'ont donné des frissons. Une fin grandiose.

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Ce livre met dans un de ces états, j'étais à la fois subjuguée, dégoutée et en admiration devant les perso... Une merveilleuse réécriture, j'avais lu juste avant Les liaisons dangereuses qui est génial j'ai trouvé !! Je te le conseille bien, les lettres sont merveilleuses à lire :3

    RépondreSupprimer
  2. Le concept à l'air super original et m'intrigue fortement :)
    Je n'ai pas lu non plus liaison dangereuse mais tu n'as pas l'air d'avoir rencontré trop de difficulté dans ta lecture à cause de ça.
    Bon weekend et merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman incroyable, une chronique à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai vu que le film "Les liaisons dangereuses". Du coup, je ne pensais pas forcément à lire "Les collisions" mais, apparemment, tu n'as pas lu non plus le classique de base et tu as malgré tout adoré alors je me dis que je pourrais tenter le coup, finalement :)

    RépondreSupprimer