Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 31 juillet 2018

"The Cure : The Crime (tome 2) et The Kiss (tome 3)" de Marie Rutkoski


Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Traductrice tome 2 : Kim Nemecsek
Traductrice tome 3 : Mathilde Montier
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 535 et 631

Synopsis du tome 2 :

Fille du général le plus titré de l'Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu'elle réprouve l'esclavage, d'acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d'Ain. Pire encore, elle a eu la bêtise de lui permettre de devenir son ami... et de laisser la ville entière s'en émouvoir. Elle n'a compris qu'au dernier moment son erreur, en découvrant l'impensable : espion aux ordres de son peuple oppressé, les Herranis, le jeune homme était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.

A présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Elle a vu ses amis tomber autour d'elle et a dû supporter la douleur de la trahison d'Arin - elle dont l'éducation entière lui souffle de tout faire pour se venger. Mais, quand il a fallu choisi son camp, elle préféré, à son tour, l'impensable : sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils de l'Empereur. S'ouvre, à la cour, un terrible jeu d'échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis le monarque - un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d'autrui - jusqu'à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n'espèrent que sa chute.

Gagner sera-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple !

Mon avis :

Le premier tome de cette trilogie, The Curse, m'avait énormément plu quand je l'avais lu il y a un an et demi. J'ai enfin pris le temps de continuer la saga, en enchaînant les deuxième et troisième tomes et c'est pourquoi je vous en fais aujourd'hui une chronique combinée, qui ne contiendra pas de spoilers évidemment.

L'univers de fantasy de Marie Rutkoski est toujours aussi immersif. Il est à la fois abordable et suffisamment simple à comprendre de sorte que l'on ne se perde pas, tout en étant intéressant et très détaillé. Chaque tome marque une vraie rupture avec le précédent : le cadre change et les enjeux, politiques en particulier, se font de plus en plus importants. Bien que chaque tome soit une véritable brique, l'auteure arrive vraiment à se renouveler et à nous proposer une intrigue qui reste passionnante d'un bout à l'autre

J'ai surtout été surprise par le deuxième tome : on sait que, souvent, il s'agit d'un tome de transition où l'action n'est pas forcément au rendez-vous. Or, The Crime est excellent et est, je pense, mon préféré de la trilogie. On ne fait que passer de surprise en surprise, les personnages se complexifient et on a cette sensation que tout peut arriver. J'avoue que le dernier tome, The Kiss, m'a un peu moins plu, probablement parce qu'il est plus axé sur des stratégies "militaires" et qu'il m'a donc semblé y avoir quelques longueurs.

Du côté des personnages, Kestrel et Arin sont deux protagonistes très attachants et intéressants. Il y a beaucoup de non-dits entre eux qui leur feront du tort, et c'est en partie ce qui rend leur relation si passionnante. On sent aussi une vraie alchimie entre eux. Cependant, après ma lecture du premier tome, j'avais reproché le fait qu'il n'y ait pas de personnages secondaire suffisamment charismatiques. Cette suite de saga rectifie ce point faible : j'ai adoré découvrir le prince Varim et encore plus Rosham, pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur. Il m'a énormément fait rire et j'ai beaucoup aimé sa personnalité. 

En conclusion : Une saga de fantasy que j'ai vraiment adorée et qui fait probablement partie de mes meilleures lectures de chez Lumen. Beaucoup d'action, du suspense, des finals à chaque fois incroyables et des personnages très attachants... il n'y a pas grand chose à redire !

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome mais j'ai bien envie de decouvir la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Owh le premier tome est dans ma PAL alors j'ai hâte de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer