Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 23 juillet 2018

"L'été de mes 13 défis" de Morgan Matson

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Anne Delcourt
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 419

Synopsis :

Sloane, la meilleure amie d'Emily, disparaît subitement en laissant derrière elle une to-do list : treize tâches qu'Emily devra effectuer durant été. Treize choses qu'Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout pour retrouver son amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile. 
Danser jusqu'au matin ? Bien sûr, pourquoi pas ?
Embrasser un inconnu ? Euh...
Se baigner toute nue ? Attendez... Quoi ?!


Mon avis :

Cet avis va être un peu particulier puisque, pour la première fois, je chronique un livre que j'ai déjà lu, d'une auteure qui est d'ailleurs l'une de mes préférées. Je ne suis pas une grande adepte des relectures mais, il y a deux ans, j'avais eu un gros coup de coeur pour Since you'e been gone (c'est le titre VO de ce livre donc) et, à sa sortie en VF, j'ai eu envie de vous en reparler, comme je sais que vous êtes aussi pas mal à ne pas lire en anglais, et aussi de voir si mon ressenti était le même qu'en 2016.

Et ce fut le cas : deuxième lecture et deuxième coup de coeur ! Pour être honnête, j'avais oublié une bonne partie de l'intrigue, ce qui fait que j'avais parfois l'impression de le lire pour la première fois. L'idée des "to-do lists" à faire est assez fréquente en littérature, mais cela reste un concept que j'adore. Quand Sloane disparaît sans dire un mot, sa meilleure amie Emily est désemparée. Elle reçoit alors une liste de Sloane avec 13 tâches qu'elle devra accomplir cet été. Avec l'espoir fou que ces défis la mèneront à Sloane, Emily se lance dans une succession d'aventures. Certains défis sont faciles, d'autres le sont en revanche beaucoup moins. Elle va devoir affronter ses plus grandes peurs et laisser son côté téméraire ressortir.

L'évolution du personnage d'Emily est incroyable. Au début du roman, elle est perdue, elle qui a toujours vécu dans l'ombre de Sloane et qui ne sait pas comment faire sans elle. Mais petit à petit, elle se découvre, elle sort de sa zone de confort, elle fait des rencontres qui la changeront. Morgan Matson nous décrit ce changement tout en douceur, de sorte que c'est très crédible. Son héroïne est attachante et on peut vraiment s'y identifier (du moins ce fut mon cas). J'ai également adoré les autres personnages; que ce soit Frank, Dawn ou Collins, tous m'ont plu. Ils forment le genre de bande dont on a envie de faire partie nous aussi, où ça rit et où on sent qu'une vraie amitié les unit.

Seule petite ombre au tableau, et ça avait aussi été le cas avec ma première lecture, j'ai trouvé le début un peu longuet. Si le début ne vous passionne pas énormément, accrochez-vous car la suite vaut le détour. Après, on a affaire à un contemporain comme je les aime : simple mais entraînant, prévisible il faut l'avouer, mais avec une atmosphère où l'on se sent bien (c'est la touche Morgan Matson ça !). Une lecture qui vous touche et qui vous laisse avec un petit sourire niais sur la bouche quand vous tournez la dernière page.

En conclusion : Un coup de coeur pour ce contemporain YA qui, à mes yeux, réunit tous les bons ingrédients du genre.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Je me disais aussi, que tu l'avais déjà lu ^^ j'aime bien Morgan Matson et je lirai probablement celui-là en anglais un de ces quatre :D

    RépondreSupprimer