Infos pratiques :
Maison d'édition : Bayard
Traductrice : Emmanuelle Debon
Traductrice : Emmanuelle Debon
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 359
Nombre de pages : 359
Synopsis :
A 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d'arrêter l'un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d'intérêt général à l'asile d'Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu'une grave menace pèse sur lui : les Nightwalkers s'attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste...
Après avoir lu Wonder Woman l'automne dernier, écrit par Leigh Bardugo, il me fallait évidemment lire la deuxième parution de cette saga de superhéros. Pour rappel, il y aura quatre tomes en tout, chacun écrit par un auteur différent et racontant la jeunesse d'un superhéros (Catwoman sortira fin 2018 et Superman au printemps 2019). C'est un univers que je connais très peu, n'étant pas très adepte de comics, et c'est donc pour moi l'occasion d'en apprendre plus dessus. J'étais aussi curieuse de découvrir la plume de Marie Lu.
Au final, j'en ressors avec un peu la même impression que pour Wonder Woman. Tous deux ont été d'assez bonnes lectures, mais loin d'être sensationnelles. Ça se lit bien ; je ne me suis vraiment pas ennuyée et je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps morts. Les premières pages nous emmènent directement dans l'action et la situation des Nightwalkers, ce groupe qui s'attaquent aux riches, est rapidement présentée de sorte que l'on sait tout de suite où l'on va. Cependant, l'intrigue est très basique, trop à mon goût. Il n'y a pas de réelles surprises et quelques clichés ressortent. Alors certes, ça fonctionne et c'est pourquoi mon ressenti global est plutôt bon, mais j'aurais aimé une intrigue plus recherchée.
Du côté des personnages, je dois dire que j'ai bien accroché avec eux. Bruce a 18 ans et a vécu une terrible tragédie qui l'a laissé orphelin. Il a envie d'aider son prochain et n'hésite pas, dès le début, à se mettre en danger pour ce qu'il pense être bien. Il lui arrive bien sûr de douter et il n'en est que plus attachant. Quant à Madeleine, elle a été une vraie bonne surprise. Très mystérieuse, elle attise tout de suite la curiosité. Elle a un caractère fort que j'ai beaucoup apprécié. Elle est vraiment l'un des atouts du livre.
Peut-être les lectures connaissant l'univers des comics accrocheront plus avec ce livre que moi. Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui m'est familier : je ne connais pour ainsi dire rien de Batman comme superhéros donc je n'ai pas pu faire de lien avec ce qu'il deviendra ensuite, ni voir si le Bruce Wayne que dépeint Marie Lu est cohérent. Mais c'est la preuve que l'on peut aussi très bien lire ce livre sans connaissance de l'univers et l'apprécier malgré tout.
En conclusion : Une bonne lecture, souffrant cependant d'une intrigue un peu faible et basique. Cela reste un livre addictif et plein d'action, avec un personnage féminin que j'ai beaucoup aimé.
Merci aux éditions Bayard pour cet envoi.
J'aime beaucoup Marie Lu tout comme Leigh Bardugo du coup j'ai bien envie de lire ce roman et Wonder Woman !!
RépondreSupprimerHâte qu'il sorte en poche, vu que j'ai Wonder Woman dans ce format ^^
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Marie Lu mais je ne pense pas commencer avec celui-ci :/
RépondreSupprimer