Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 2 décembre 2018

"Insaisissable (saison 2, tome 1) : Crois en moi" de Tahereh Mafi

Infos pratiques :

Maison d'édition : Michel Lafon
Traducteur : Philippe Mothe
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 444

Synopsis :

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement.
Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner.
Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle après le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à ses côtés. Mais elle reste la fille capable de tuer d'un simple toucher... Le monde entier surveille ses moindres faits et gestes.
Et lorsque Juliette lève le voile sur le passé de Warner, un passé que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle... Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?


Mon avis :

Insaisissable et moi, c'est une histoire qui avait mal commencé puisque le premier tome ne m'avait pas du tout plu. J'avais pourtant décidé de lui donner une seconde chance, ce que j'avais eu raison de faire étant donné que j'avais absolument adoré les deuxième et troisième tomes. L'annonce de cette "saison 2" m'a donc fait plaisir et j'ai aimé retrouvé Juliette et Warner (surtout Warner en fait, un de mes bookboyfriends par excellence ;)). Tous deux sont fidèles à eux-mêmes, tout comme Kenji que j'apprécie toujours autant. Les autres personnages sont malheureusement un peu trop effacés, mais certains nouveaux personnages secondaires vont apporter du piquant à cette saison deux.

Ayant lu le troisième tome de la première saison à sa sortie en 2014, j'avais forcément oublié une bonne partie de l'intrigue. Par conséquent, il m'a fallu pas mal de temps pour me plonger dans l'histoire et retrouver mes repères, car si les personnages m'étaient bien restés en tête, ce n'était pas du tout le cas de la trame. Cependant, une fois que les grandes lignes de l'intrigue me sont revenues, j'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme. L'auteure met en place de nombreux rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture, et les points de vue alternés de Juliette et Warner donnent du dynamisme.

Malgré cela, j'ai finalement l'impression, comme avec la première saison, de plus avoir affaire à une romance qu'à une dystopie. L'histoire d'amour entre Juliette et Warner est clairement au coeur de l'histoire, et leurs disputes semblent souvent plus les contrarier que les problèmes politiques auxquels ils se heurtent. Je ne dirais pas que ça me dérange, car si j'apprécie cette saga, c'est avant tout pour eux, mais je trouve quand même dommage que les enjeux de plus grandes importances ne soient pas plus mis en avant. L'univers est finalement trop peu exploité. Heureusement, la fin (complètement explosive, qui promet de belles choses pour la suite) donne l'impression que le prochain tome se focalisera plus sur cet univers dystopique. A voir ce que nous réserve Tahereh Mafi !

En conclusion : Une bonne lecture, qui reste dans la continuité de la première saison. J'aimerais toutefois que l'auteure se penche davantage sur son univers, quitte à laisser un peu de côté l'histoire d'amour entre Juliette et Warner.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Dommage pour ce point négatif sur l'univers ! Je ne sais pas trop quand est-ce que je le lirai mais je le ferai absolument, je veux savoir la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde parle de cette saga et j'ai vraiment envie de lire la première saison qui semble vraiment géniale.

    RépondreSupprimer
  3. La première trilogie m'aurait suffie mais bon, je ne vais pas rechigner à l'idée de retrouver Warner aha :p ! Hâte de découvrir cette saison 2, j'espère que la suite sera plus axée sur l'univers !
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore en tête pas mal d'éléments de la première trilogie (que j'avais adoré), alors j'ai bien envie de craquer pour cette suite...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que clairement cette saga est une romance et que la dystopie n'est qu'un décor ^^ Je ne savais pas qu'il y avait une saison 2, elle n'a pas eu trop de "pub" c'est dommage. Je vais sûrement me jeter dessus un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais lu que le tome 1 de la saison 1 .. Jamais l'envie de continuer ne m'a prise :/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le premier tome, il faudrait que je tente un jour

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai même pas encore lu les tomes 2 et 3 de la première saison ^^
    Je me demande si je poursuivrais avec cette saison 2, après...
    Enfin, je verrai bien ! Dommage que la romance reste au premier plan.

    RépondreSupprimer