Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 18 janvier 2019

"La Nouvelle Arche" (tome 1) de Julie de Lestrange

Infos pratiques :

Maison d'édition : Michel Lafon
Prix : 15.95 euros
Nombre de pages : 332

Synopsis :

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des première. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.

Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'un choix : se taire. Ou combattre.


Mon avis :

Voilà un moment que je ne m'étais pas plongée dans une dystopie en bonne et due forme et ce premier tome de La Nouvelle Arche m'a fait passé un bon moment. Nous sommes dans une société où les enfants naissent à quinze ans et Mathilde, notre personnage principal, travaille au Centre et s'occupe des spécimens, c'est-à-dire ces enfants qui ne sont pas encore nés. Lorsqu'un problème survient dans la gestation artificielle de toute une génération, Mathilde va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Même s'il s'agit d'un premier tome servant d'introduction, il fonctionne très bien et nous propose déjà suffisamment de péripéties pour nous tenir en alerte. L'univers imaginé par l'auteure m'a plu et j'ai trouvé l'idée des spécimens originale et intéressante. On retrouve les codes classiques de la dystopie (une jeune fille travaillant pour le gouvernement, qui va soudainement ouvrir les yeux et se rebeller contre le système), mais ça ne m'a pas dérangée. Et ce probablement car plusieurs des rebondissements m'ont surprise et m'on fait oublié ce côté un peu attendu du genre. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres, qui mènent à une fin inattendue et qui promet une très bonne suite.

Le point qui m'a dérangée a finalement été le manque d'attachement que j'ai ressenti par rapport aux personnages. Je pense que cela vient en grande partie de la narration à la troisième personne, qui est un type que j'aime moins car s'identifier à un personnage est plus difficile. Mathilde est aussi assez froide, ce qu'on voit notamment dans ses relations avec ses amis ou sa famille. Heureusement, elle change petit à petit et j'ai fini par mieux l'apprécier dans le dernier tiers du roman. J'espère également que certains personnages secondaires auront un peu plus de place dans la suite (comme les amis de Mathilde), car ils m'ont semblé intéressants mais on ne les voit pas assez pour que je me fasse un véritable avis.

En conclusion : Une dystopie classique dans sa construction mais avec un univers que j'ai trouvé original. Une bonne lecture !

Merci à Julie de Lestrange et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

5 commentaires:

  1. Je ne vais pas me jeter dessus mais si je le trouve à la médiathèque ou d'occasion pourquoi pas le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ayant beaucoup aimé un autre roman de l'autrice, je suis très curieuse de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les dystopies mais le schéma récurrent fait que j'en lis moins... Ton avis positif me donne plutôt envie de donner une chance à celle-ci, à voir :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah je crois que c'est la première fois que j'entends parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien tentée :) Les dystopies commencent un peu toute de la même manière mais c'est plutôt l'originalité de l'univers qui m'intéresse le plus.

    RépondreSupprimer