Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 14 novembre 2012

"Gregor" de Suzanne Collins


Synopsis :

Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Mon avis :

Suzanne Collins, ça vous dit quelque chose ? Après la célèbre (et fabuleuse) saga Hunger Games, l'auteur se lance dans une série plus jeunesse "Gregor", dont trois tomes sont actuellement publiés. J'ai beaucoup aimé ce début de série.

Je ne referai pas de résumé, celui du livre explique bien l'histoire de base. L'univers de ce livre est, à mon sens, beaucoup plus enfantin que ce à quoi on aurait pu s'attendre après avoir lu Hunger Games. Tout d'abord du fait que, en Souterre, il y a des méchants, oui, mais qui se font vite battre. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de suspense par rapport à cela, bien que la fin soit très surprenante (j'ai adoré!).  En revanche, l'action est présente tout au long du roman. C'est agréable, car on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde.
Le deuxième aspect qui donne un air plus jeunesse à Gregor, ce sont ses personnages, qui sont bien plus jeunes que les romans de Young-Adult. Ici, les héros sont âgés de onze ans.

Gregor est un garçon courageux qui, même dans la bataille, utilise son cerveau de manière intelligente (je précise car ça devient rare dans les livres ^^). Il protège sa petite soeur Moufle du mieux qu'il peut, par exemple en lui donnant sa part de nourriture alors que tous en manque cruellement. Et quelle maturité pour un enfant de onze ans ! Il se rend compte que se sacrifier de quelque manière que se soit permettrait de sauver les autres. Lorsqu'il y est obligé, il prend les rênes de la troupe et sait prendre les bonnes décisions.

La petite soeur de Gregor, Moufle, est elle aussi adorable. A cinq ans, elle croit que "tout le monde est son ami" et, surtout, que toutes les créatures sont égales; autant les humains que les cafards. Elle se lie tout de suite avec ces derniers, qui la traitent comme une princesse.

Luxa, future reine de Souterre, est, au début, peu appréciable. Elle est dure avec Gregor mais on se rend vite compte qu'elle est en fait très fragile et cache un lourd "secret". Peu à peu, tous deux deviennent amis. La force de Luxa est sa capacité à se remettre des coups durs et la fin du roman illustre très bien cela.

Quant aux personnages secondaires, je me suis attaché à pratiquement chacun d'eux. Vikus est un homme très sage,  sa femme sait guérir les blessures comme personne, Henri est assez drôle, Tick et Temp (les deux cafards) sont vraiment gentils et dévoués et les chauves-souris également.

En résumé : Gregor est un livre super sympa où on se laisse vite prendre par l'histoire. La fin est surprenante et émouvante, les personnages sympathiques et l'intrigue se tient. Bref,  je lirai la suite.

Sympa

6 commentaires:

  1. Je suis en train de lire ce livre en lecture parallèle, et je trouve ça très sympa, effectivement beaucoup plus jeune que Hunger Games, mais un monde vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! Tu verras, la fin est vraiment géniale (en tout cas, moi j'ai adoré !).

      Supprimer
  2. Il me manque que le 5ème tome à lire (d'abord faut qu'il sorte, mais c'est pour ce mois-ci), et j'adore cet univers de la Souterre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire la suite mais je n'en ai pas encore eu l'occasion... Je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes de sortis !

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est plus enfantin que Hunger Games, mais ça ne m'a pas empêché de lire ce premier tome avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer