Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 11 novembre 2012

"La Cité des Ténèbres" de Cassandra Clare


Synopsis :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

C'est un peu découragée par la longueur de ce pavé (qui, en plus, est le premier tome d'une série de cinq livres pour le moment), que je me suis lancée dans la lecture, prêtée par une amie qui m'en avait dit le plus grand bien. Au final, j'ai bien aimé et lirai volontiers la suite.

Comme dit précédemment, voilà ici le premier tome d'une longue série. Qui dit série, dit "plantage du décor", forcément. Je dois donc avouer que je n'ai pas saisi tous les détails de l'univers où vivent Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. J'ai trouvé tout cela un peu compliqué. Ça ne m'a cependant pas empêché de pouvoir suivre l'histoire.

Par rapport aux personnages, Clary (diminutif de Clarissa) m'a bien plût. Sa mère ayant disparue, elle s'impliquera énormément pour la retrouver, quitte à prendre part dans des bagarres, alors qu'elle ne sait pas se battre. Certes, elle est parfois un peu naïve, surtout quant à sa relation avec Simon, son meilleur ami.
Celui-ci est aussi sympathique. Parfois drôle, parfois touchant, il est un véritable ami pour Clary et l'aide dès qu'il le peut. Il déteste Jace, un Chasseur d'Ombres un peu trop proche de Clary. Jace, c'est le personnage que j'ai adoré pendant tout le début (eh oui, je suis tombée sous son charme ^^) mais, dans le dernier chapitre, j'ai trouvé que cette transformation subite de son caractère est complètement absurde. Alors qu'il adore se battre, il devient d'un coup "doux comme un agneau" (en comparaison à avant) et stupide par rapport à ses relations avec certaines personnes (dont je ne citerai pas les noms pour ne pas spoiler).
Quant à Isabelle et Alex, frères et soeurs, je n'ai pas trop compris pourquoi ils étaient si présents au début du roman et quasi inexistants à la fin. J'ai trouvé cela dommage, car tous deux me plaisaient bien, avec leur caractères forts.

En résumé : J'ai beaucoup aimé ce livre, où les personnages m'ont tous plus ou moins plût. L'intrigue n'a pas été tout à fait claire pour moi, je ne me suis peut-être pas assez concentrée sur les longues explications de ce monde. Le dernier chapitre est rempli de révélations plus incroyables les unes que les autres. Je n'ai pas encore décidé si je les croyais vraiment toutes, car certaines me semblent un peu énormes. Je me réjouie de voir comment l'auteur se débrouillera dans les prochains tomes, que je lirai avec plaisir.

Sympa

2 commentaires:

  1. The Mortal Instruments est vraiment l'une de mes séries préférées:) Tu as réussi à passer au travers du premier, bravo! C'est le moins bon. Les autres tomes ne sont pas comparables, c'est d'un tout autre niveau. Est-ce que tu les as lu? (Je viens de voir que l'article est vraiment vieux hahaha) Bref, bisous, ton blog est une belle découverte:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha effectivement l'article date un peu :p J'ai lu le deuxième tome il y a quelques mois, il a fallu que je me remette dans l'ambiance mais finalement j'ai bien aimé ! Merci pour ton avis, tu me motives à lire la suite :D Bisous et merci !

      Supprimer