Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 1 novembre 2012

"Terrienne" de Jean-Claude Mourvelat






Synopsis :


Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.

Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.

Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Mon avis :

J'ai lu "Terrienne" dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse, et j'avais vraiment hâte de me lancer dans cette lecture, qui me donne envie depuis sa sortie. Et je n'ai pas du tout été déçue, car ce livre a été un coup de coeur. (Attention : cette chronique contient des spoilers !)

Commençons par l'intrigue. Il s'agit d'un livre fantastique, puisqu'Anne, l'héroïne de dix-sept ans, découvre un autre monde bien différent du nôtre lorsqu'elle se met à la recherche de sa soeur Gabrielle. Les gens n'y respirent pas et ne sont pas capables d'éprouver la moindre émotion. J'ai complètement adhéré à cet univers, que j'ai trouvé très bien construit par l'auteur. Ce monde est fascinant mais, en même temps, terrifiant car, bien que les habitants semblent être tout ce qu'il y a de plus calmes, ils peuvent devenir d'une minute à l'autre incroyablement cruels. Anne, au milieu de ces sortes de robots, doit faire en sorte de ne pas se faire remarquer. En effet, les Terriens sont très mal vus dans cet autre monde. Elle a donc recours à diverses subterfuges pour ne pas montrer qu'elle respire. C'est madame Stormiwell, une habitante de là-bas complètement fascinée par les Terriens, qui va l'aider. J'ai eu pitié de ce personnage, coincé dans un monde où il ne se satisfait pas entièrement. 

On rencontre également, dès le début du livre, Etienne Virgil, un vieil écrivain, qui prend plusieurs fois Anne en auto-stop. Comme ils s'entendent assez bien, c'est vers lui que se tournera la jeune fille quand elle aura besoin d'aide dans l'univers parallèle. Je l'ai tout de suite beaucoup aimé : il est droit, gentil et a terriblement besoin de quelque chose de neuf dans sa vie. Ainsi, son aventure "là-bas" lui permet de sortir de son train-train quotidien. J'ai donc été très déçue quand il est mort. C'est pour moi le gros problème du livre. N'oublions pas que c'était, jusque là, l'un des personnages principaux et, brutalement, au milieu du roman, il disparaît. L'épisode de sa mort n'a été traité qu'en deux-trois pages. En fait, c'était si rapide que j'ai cru jusqu'aux dernières pages qu'il allait réapparaître et qu'il n'était en réalité pas mort.

Venons-en à Bran, un hybride, né de l'union d'une Terrienne et d'un homme de l'autre monde. C'est encore une fois un personnage que j'ai bien aimé. Les descriptions de ses sentiments sont très bien faites, ce qui nous permet de ressentir la même chose que lui. Sa relation avec Anne a été un peu trop rapide à mon goût. Oui, ce fut un coup de foudre, n'empêche que j'ai trouvé qu'ils se sont quand même trop vite mis ensemble. Sinon, Bran est courageux et n'hésite pas à suivre Anne dans la quête de sa soeur, alors qu'il n'y croit vraiment pas.

Je finirai cette chronique en parlant d'Anne. C'est embêtant, car c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce livre. Ce qui m'a le plus dérangée a été le fait qu'elle est assez dure parfois avec Bran et madame Stormiwell, alors qu'ils ne font que l'aider. D'accord, elle est triste, elle ne trouve pas sa soeur etc. mais ces deux autres personnes n'ont pas une vie géniale non plus. Mais c'est la seule chose que je n'ai pas aimé chez elle, car, tout comme Bran, elle est courageuse et déterminée, ce qui m'a plût.

L'épilogue, qui se passe sept ans plus tard, m'a fait complètement frissonner ! Quelle fin magique ! Ouverte, mais pas trop ;)


En résuméj'ai adoré ce livre que je recommande à tous les amateurs de fantastique. Un univers parallèle très bien décrit, (je n'ai aucune interrogation car tout à été expliqué par l'auteur), des personnages attachants et une fin géniale. Que demander de plus ?

Coup de coeur

1 commentaire:

  1. Ah quel roman! Une superbe histoire et la plume toujours aussi belle de JC Mourlevat!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer