Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 1 décembre 2012

"Lou !, L'âge de cristal" de Julien Neel

Synopsis :

Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse.

Mon avis :

Bon, déjà, il faut savoir que Lou ! et moi, c'est une histoire qui dure ^^. J'ai reçu le premier tome pour l'anniversaire de mes onze ans et j'en ai aujourd'hui dix-huit. J'ai en quelque sorte grandi avec cette BD, et surtout en même temps que Lou, le personnage principal. Je me reconnaissais dans cette histoire, et c'est ce qui me plaisait. Comme le savent les fans de la série, il s'est écoulé environ deux ans et demi entre la sortie du tome 5 et celle du tome 6. Autant vous dire que quand j'ai eu L'âge de cristal entre les mains, j'étais ravie, car j'en attendais beaucoup. Et comme beaucoup, j'ai été déçue...

On retrouve une Lou changée : elle porte maintenant des lunettes, se comporte de façon bien plus mature que dans le tome précédent et s'occupe de son petit frère Fulgor. Jusque là, rien de bien étonnant. Cependant, Julien Neel a introduit dans ce nouveau tome des éléments fantastiques : la mère de Lou fait partie d'une sorte d'organisation secrète, des cristaux ont surgi dans la ville, que Lou analyse à l'aide d'écouteurs. Sans oublier qu'elle est de temps en temps projetée dans le futur ou en arrière, on ne sait pas bien. Et c'est ça le problème, selon moi. Car au fond, un peu de fantastique, pourquoi pas ? La BD évolue, c'est normal. Mais ce qui m'a embêtée, c'est qu'on ne sait rien de ce nouveau monde. Comment ont apparu les cristaux ? Que fait exactement Lou ? Nous, lecteurs, n'avons pas de clé de lecture nous permettant d'éclaircir cela.

De plus, l'intrigue n'avance pas. Entre Lou et Tristan, il ne se passe quasiment rien. On apprend aussi que Paul a envoyé un télégramme à la jeune fille, mais on ne sait pas ce qu'il y dit. Ce qui est le plus traité, c'est l'histoire entre Mina et Jean-Jean, qui ont le droit à de nombreuses pages réservées à eux, alors que leurs aventures sont sympas, certes, mais quelque peu répétitives. J'aurais également beaucoup aimé que l'on voit plus le chat, dont je suis complètement fan. Les pages réservées à lui m'ont toujours énormément plues.
On rencontre aussi un nouveau personnage, très étrange puisqu'on ne connaît rien de lui : ni son nom, ni son histoire. Que fait-il ici ? Est-il réel ?

Par contre, j'avais lu que certains lecteurs étaient déçus par la qualité des dessins. Je ne suis pas d'accord par rapport à ça. J'ai beaucoup aimé les pages lorsque Lou est en boîte, les couleurs sont spéciales et changent des autres tomes, mais je les ai trouvées très jolies. Je n'ai donc pas été choquée par la qualité graphique de ce tome 6, même s'il est vrai que je suis loin d'être une spécialiste.

En conclusion : J'ai été déçue par ce tome, attendu pendant plus de deux ans et fini en un quart d'heure, sans avoir eu l'impression d'avoir été emmenée ailleurs. J'en ressors un peu déstabilisée, me posant des tonnes de questions. J'espère de tout coeur que le prochain tome sera moins confus, et qu'il nous permettra de comprendre ce tome-ci. Julien Neel a cependant dit, dans un interview, qu'il avait fait exprès que l'on ne comprenne pas tout, afin de montrer l'état dans lequel on se trouve à l'adolescence. En tout cas, cet objectif a été réussi !


Mitigée

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté hier et les avis ne sont pas très positifs...
    Je suis fan de LOU...à moi, de me faire mon avis.
    Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'il ne m'a plu. :)
      Après, c'était quand même sympa de le lire, je ne regrette pas mon achat. Je l'ai juste trouvé en-dessous des autres tomes.

      Supprimer
  2. Je trouve que ce tome et la conclusion parfaite et très envolée aux tomes précédents. Je trouve que c'est une belle clotûre, qui m'a laissé rêveuse un moment...
    J'ajouterai cependant qu'il ne doit à mon avis être lu que si l'on a atteint la paradoxale maturité et la superbe ouverture d'esprit de l'héroine.
    Et graphiquement, c'est un bijou.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été un peu déstabilisée par ce tome... C'est celui que j'ai le moins aimé, je crois! J'espère qu'il y en aura un autre et qu'il sera plus... réaliste

    RépondreSupprimer