Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 23 janvier 2013

"18 lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl


Synopsis :

Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.

Mon avis : (contient des spoilers sur les tomes précédents)

J'ai lu 18 lunes en lecture commune sur Livraddict, organisée par angelebb, que je remercie pour l'organisation puisque je crois bien que, sans cette LC, je n'aurai jamais lu ce livre. En effet, j'avais lu le tome 2, 17 lunes, à sa sortie, il y a plus de deux ans. J'avais donc oublié une bonne partie de l'intrigue et il a été difficile pour moi de commencer ce pavé de 570 pages.

Début par conséquent laborieux : je m'obligeais à lire 50 pages par jour pour l'avancer. Heureusement, je me suis peu à peu souvenu des événements les plus importants, ce qui m'a permis de vraiment apprécié ma lecture. 18 lunes est un tome très sombre : Gatlin semble être proche de la destruction à cause de l'Appel de Lena. Il y a beaucoup d'actions : tout s'enchaîne très rapidement. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! 

Au coeur de ces aventures, on retrouve avec plaisir Ethan, un personnage que j'aime beaucoup car il n'a pas peur d'affronter son destin. C'est également agréable de lire un roman Young-Adult avec un garçon comme personnage principal. De plus, il est drôle et terriblement sincère, ce qu'on voit bien dans sa relation avec Lena. J'ai beaucoup de peine avec cette dernière, que je trouve excessivement jalouse envers Olivia (dite Liv). Je ne me rappelle par avoir ressenti la même chose par rapport à elle dans les deux autres tomes mais, en tout cas dans celui-ci, je ne l'ai pas vraiment aimée. Liv, par contre, est adorable : on la plaint à cause de son amitié impossible avec Ethan (par la faute de Lena, évidemment) et elle est très touchante à partir du moment où elle rencontre John.
Amma subit ici un revirement total, puisqu'elle sombrera peu à peu dans les Ténèbres. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de comprendre ses motivations. Ridley est assez insupportable mais apparaît relativement peu. Quant à Link, devenu Incube depuis peu, il est fidèle à lui-même; drôle et toujours présent pour ses amis.

La fin m'a laissée complètement abasourdie car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je suis bien contente de savoir qu'il existe encore un dernier tome qui clôturera la série. Je me réjouie d'ailleurs beaucoup de le lire.

En conclusion : Après un début pénible, le temps que je me rappelle de l'intrigue principal, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré ! Les personnages sont pour la plupart attachants et l'action toujours présente, ce qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. J'ai également hâte de voir l'adaptation cinématographique du premier tome, 16 lunes, qui sortira en mars il me semble (par contre je n'imaginais pas du tout Ethan comme ça !)

Génial


2 commentaires:

  1. J'avais détesté 17 Lunes, mais celui-là, oh ! J'ai eu droit à un festival de larmes sur toute la fin, c'était horrible et génial en même temps *o*

    Je n'ai toujours pas lu 19 Lunes, et je ne suis pas sûr de vouloir le lire, je garde un bon souvenir de celui-là, alors autant rester sur cette fin, même si elle est hard ^^'

    RépondreSupprimer