Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 16 février 2013

"Les souvenirs" de David Foenkinos

Synopsis :

"- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Il y a huit an s? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes. "

Mon avis : 

Tout d'abord, je souhaite remercier le site Babelio et les éditions Folio pour m'avoir permise de lire ce livre de David Foenkinos, auteur que j'avais très envie de découvrir depuis quelques temps.

Alors que l'extrait de la quatrième de couverture promettait un livre plutôt amusant, la globalité des Souvenirs est loin de l'être. En effet, l'auteur aborde des thèmes difficiles et, surtout, loin d'être joyeux : la vieillesse, la retraite et la mort. Le trio gagnant pour me faire partir en courant ? En général, oui, je l'admet, je n'aime pas du tout les livres qui sont si tristes. Et pourtant, j'ai adoré ce livre-ci, tout simplement parce que l'auteur les traite avec beaucoup de délicatesse -sans jeu de mots-. Au milieu de cette tristesse et de cette nostalgie qui constituent l'atmosphère générale du roman, quelques récits amènent de la légèreté, comme les rencontres amoureuses (du père et de la mère, du narrateur et de Louise, des grands-parents), toutes romantiques et touchantes à leur manière.

J'ai également beaucoup aimé les souvenirs qui interviennent de temps à autre : les souvenirs de personnages du livre, principaux comme secondaires ou les souvenirs de personnes célèbres. On se retrouve donc avec plein de petites anecdotes, qui ont toutes un lien avec la trame de départ et qui agrémentent joliment le récit.

L'écriture de David Foenkinos est très belle, ce qui permet d'apprécier encore davantage son livre. Parfois, une note en bas de page nous indique ce que le narrateur a pensé, plus tard, de ce moment-là. Cela m'a vraiment donné l'impression que Les Souvenirs était une autobiographie, même si ce n'est apparemment pas le cas. Il y a aussi beaucoup de notes humoristiques qui font sourire et apportent un peu de joie.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur. Avec de sujets graves, il arrive à en faire quelque chose de beau et de sensible.


"L'amour rend presque aveugle; c'est une affaire de millimètres."




2 commentaires:

  1. Je ne connais cet auteur que par "La délicatesse" qui m'avait beaucoup plus. Mais c'est vrai que j'ai envie de lire autre chose de lui pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire bientôt "La délicatesse", j'en ai entendu tellement de bien !

      Supprimer