Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 18 mars 2013

"Le Cid" de Pierre Corneille

Synopsis :

En 1637, Corneille se lance dans un genre nouveau, encore mal défini, tragédie ou tragi-comédie... Peu importent l'étiquette et les règles, puisque Le Cid est une oeuvre sur la liberté. Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime... C'est l'héroïsme d'une jeunesse sacrifiée qui doit payer le prix des erreurs de ses aînés, essayer, malgré tout, de vivre, de combattre et d'aimer. La pièce souligne les défis insensés - ceux que l'on voudra toujours relever.

Mon avis :

C'est en préparant une dissertation sur le thème de la fonction du théâtre que j'ai décidé de lire cette célèbre pièce pour ma culture personnelle... et pour avoir quelques idées supplémentaires pour ma rédaction ;-) .

Au début, j'ai eu beaucoup de peine à comprendre le sens des phrases, étant donné que la pièce dans son entièreté est rédigée en alexandrins. Heureusement, au bout de quelques pages, je m'y étais déjà habituée et ai pu apprécier ma lecture comme il se doit. Et, étonnement - car je ne suis pas très classiques -, j'ai beaucoup aimé ! Nous assistons à un dilemme cornélien, puisque Rodrigue doit tuer le père de Chimène, qu'il aime et avec qui il va se marier, pour venger son père. Entre l'honneur et l'amour, le jeune homme devra faire un choix. Evidemment, pour bien comprendre les enjeux de ce dilemme, il faut s'imaginer l'époque, où l'honneur était très important, bien plus qu'aujourd'hui. Le Cid relate donc une histoire d'amour, de combat et de vengeance... ce qui forme un trio très divertissant. J'ai aimé découvrir certaines citations célèbres dans le contexte de l'oeuvre, tel que le : "Va, je ne te hais point." de Chimène.
L'écriture est sublime, faut-il le préciser ? Je suis toujours impressionnée par la faculté qu'ont des auteurs à écrire une pièce entière en vers et en alexandrins. Cela donne un sens poétique à l'oeuvre, à mon avis. De plus, le fait de mêler la tragédie à la comédie, deux genres totalement différents, est vraiment très intéressant.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui, je pense, doit être lue au moins une fois dans sa vie.
Sympa

4 commentaires:

  1. Honte à moi. J'en ai lu pourtant des classiques mais pas celui-ci...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bah en tout cas je te le conseille, il est super court en plus :)

      Supprimer
  2. Lu au collège, un véritable bijou. :) Ta chronique me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  3. Un classique incontournable de la littérature française ! Et puis Corneille a une écriture incroyable. Des fois, ça fait du bien de se replonger dedans, surtout qu'il n'est pas très long.

    RépondreSupprimer